MFE (ex-Mediaset)a vu son bénéfice net divisé par trois sur neuf mois, sous l’effet d’une baisse de ses recettes publicitaires

191

Le groupe italien de télévision MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset), contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, a vu son bénéfice net divisé par plus de trois sur les neuf premiers mois de l’année, sous l’effet d’une baisse de ses recettes publicitaires.

Le bénéfice net s’est élevé à 78,5 millions d’euros, contre un résultat de 273,8 millions sur la même période de 2021, qui avait été gonflé par une plus-value de 86,7 millions d’euros générée par la cession de Towertel, indique MFE mercredi dans un communiqué. «La phase d’incertitude économique a conduit à un recul des investissements publicitaires, mais la baisse a été très limitée» pour MFE, a commenté le groupe.

Les recettes publicitaires ont baissé de 2,5% à 1,3 milliard d’euros en Italie sur neuf mois, un recul inférieur à celui du marché de télévision qui est estimé à 8,6%. En Espagne, les rentrées publicitaires ont reculé de 6,3% à 538,1 millions d’euros. Le chiffre d’affaires total a baissé de 4,6% à 1,9 milliard d’euros.

Entre octobre et la mi-novembre, les recettes publicitaires «ont fait preuve d’une bonne résilience, avec une meilleure performance qu’au cours des neuf premiers mois», a commenté MFE. Les perspectives pour la seconde moitié de novembre sont marquées par «une faible visibilité», d’autant que la Coupe du monde de foot au Qatar est diffusée en Italie exclusivement par la télévision publique Rai, a relevé le groupe. En septembre et octobre, MFE indique cependant avoir enregistré des «résultats historiques» en termes d’audience en Italie, avec une part de 40,9% pour sa catégorie cible des 15-64 ans, distançant sa rivale Rai (30,7%).

MediaForEurope avait annoncé début octobre avoir acquis une part supplémentaire «allant jusqu’à 4%» dans la société de médias allemande ProSiebenSat.1, portant sa participation totale «jusqu’à 29%».

MFE, qui cherche à créer un grand groupe européen des médias susceptible de pouvoir rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme l’américain Netflix, est le principal actionnaire de ProSiebenSat.1.

«J’espère que la nouvelle stratégie» de ProSiebenSat.1 «sera différente de la précédente» et donnera des «réponses aux défis actuels» du secteur des médias, a fait valoir Marco Giordani, directeur financier de MFE, lors d’une conférence avec des analystes.

«Nous sommes des investisseurs à long terme, nous croyons en l’industrie, en l’Allemagne et en l’Europe», a-t-il poursuivi. Le groupe allemand s’est doté début novembre d’un nouveau Président Directeur Général, Bert Habets.