MIPFormats 2016: keynotes de Gary Carter, Bibiane Godfroid, et Maria Kyriacou

974

Gary Carter, expert reconnu des formats télévisés, Bibiane Godfroid, Directrice générale déléguée chargée des contenus chez Newen, et Maria Kyriacou, Présidente à l’International de ITV Studios, donneront trois keynotes au MIPFormats 2016, le plus important rendez-vous consacré aux formats télévisés qui se tient, à Cannes, les 2 et 3 avril 2016, en amont du MIPTV (4-7 avril 2016).

Gary Carter, anciennement à la direction des opérations internationales de Endemol, partagera sa vision de l’avenir des formats télévisés dans un marché en constante évolution face au défi du numérique. Fin 2015, Gary Carter a rejoint l’agence de création finlandaise, KLOK, dont il est membre du Conseil d’administration. Au milieu des années 1990, Gary Carter travaille pour Planet 24, en particulier comme responsable de l’équipe en charge du développement de «Survivor». En 1997, il rejoint Endemol en tant que Directeur des Programmes, où il achète à Celador les droits de «Who Wants to Be A Millionnaire?» («Qui veut gagner des millions?»)  et supervise alors le développement de «Big Brother». Il rejoint ensuite FremantleMedia où pendant dix ans il occupe différents postes, avant d’être nommé Président pour l’Europe du Nord du groupe Shine. Au moment de la fusion entre Shine et Endemol, il devient co-CEO en charge des opérations internationales.

A l’occasion de sa toute 1ère intervention publique depuis sa nouvelle nomination, Bibiane Godfroid parlera au MIPFormats des projets du groupe Newen en France comme à l’étranger et les défis à relever au cours des prochains mois. Nommée en novembre dernier CEO en charge des Contenus pour le puissant groupe français de production Newen, récemment acquis par TF1, elle a une longue expérience dans l’industrie française des contenus : elle occupe différents postes à responsabilités pour la chaîne publique France 2 et pour le géant de la télévision à péage Canal+, puis devient, entre 2003 et 2007, PDG de FremantleMedia France, où elle assure le développement de plusieurs émissions de téléréalité pour M6, dont elle est ensuite Directrice des Programmes pendant huit ans.

Récemment nommée Présidente à l’International de ITV Studios, Maria Kyriacou témoignera au MIPFormats de la stratégie du groupe à l’international. Maria Kyriacou est responsable, pour ITV Studios, de l’ensemble des sociétés internationales de production en dehors des États-Unis, du développement international des formats de fiction (y compris pour ITV Studios America) et de l’entité de distribution internationale ITV Studios Global Entertainment (ITVS GE). Dans le catalogue prestigieux de plus de 40.000 heures de programmes de ITVS GE, figurent les formats produits en interne ou au travers de partenariats signés avec des productions indépendantes, parmi lesquels «Come Dine With Me» (aujourd’hui produit dans 37 territoires), «Hell’s Kitchen» (produit dans 18 pays), «I’m A Celebrity, Get Me Out of» (produit dans 11 pays) et «Drive» dont le lancement s’effectuera au MIPTV avec 14 autres nouveaux formats.

Les tendances majeures du marché 2016 des formats seront ainsi évoquées: le rôle vital du viral; l’importance d’offrir des expériences immersives; l’influence des relations virtuelles sur les émissions de dating; la place affirmée des enfants comme stars de divertissement …