Nathalie KLIMBERG (SATIS) : «Génération Numérique a entamé une démarche écologique pour limiter l’empreinte carbone du SATIS»

212

Le SATIS est de retour les 15 et 16 novembre prochains avec de nombreuses conférences abordants différents sujets. L’occasion pour media+ d’évoquer cette nouvelle édition avec Nathalie KLIMBERG, Directrice associée de Génération Numérique et Responsable marketing / communication du SATIS.

media+ Comment avez-vous pensé l’édition 2023 du SATIS ?

Nathalie KLIMBERG Plus de 160 constructeurs, revendeurs, distributeurs, éditeurs, associations professionnelles sont prêts à dévoiler leurs nouveautés sur le plus grand rendez-vous professionnel de l’année qui est de retour aux Docks de Paris, les 15 et 16 novembre prochains. Au travers de la diversité de ses exposants, mais aussi des thématiques et temps forts qu’il explore, le SATIS, Salon des Technologies de l’Image et du Son, se positionne plus que jamais comme un évènement incontournable pour toutes les communautés concernées par l’audiovisuel. Comme chaque année, les conférences du SATIS se démarquent par la variété des sujets abordés et de nombreuses personnalités de l’industrie audiovisuelle répondent à l’appel avec près de deux cents experts présents sur cette nouvelle édition. Près de 58 rendez-vous attendent nos visiteurs !

media+ Quelles sont les nouveautés de l’édition 2023 ?

Nathalie KLIMBERG En 2023, le SATIS poursuit son développement avec un nouvel espace et des rendez-vous qui répondent au plus près aux aspirations du marché. Le salon réorganise son espace d’exposition avec l’ouverture d’un nouveau Hall, le Dock Eiffel. Ce nouveau lieu expérientiel accueillera des exposants, une salle de conférences, mais surtout, une animation unique en son genre, le Big Shoot XR. Sur cet espace, il sera possible de découvrir les possibilités créatives des studios XR basés sur des écrans LED et plus encore ! Comme d’autres secteurs professionnels, l’audiovisuel fait face à des tensions en termes de recrutement. C’est pourquoi nous avons mis en place l’espace JobDating by Satis : une première sur le secteur de l’audiovisuel et du broadcast. Un bon bilan en perspective puisque nous comptons une vingtaine de sociétés avec déjà plus de 150 RDV pris !

media+ En quoi le SATIS développe-t-il une démarche RSE ?

Nathalie KLIMBERG Génération Numérique, société qui organise le SATIS, a entamé une démarche écologique il y a déjà deux ans pour limiter les déchets et plus largement l’empreinte carbone du rendez-vous. Génération Numérique est depuis cette année membre d’EcoProd. À la différence d’autres événements accueillant du public, les déchets générés par le SATIS sont extrêmement limités car la plupart des espaces utilisent de la location de mobilier, des cloisons réutilisables et ont peu recours à l’utilisation de moquettes. Une partie des stands thématiques, plus particulièrement pour Screen4all et l’Espace AV Solutions, est stockée et réutilisée. Depuis l’année dernière, les badges des visiteurs sont glissés dans des supports en carton.

media+ Quelles sont les pistes d’évolution pour les prochaines éditions ?

Nathalie KLIMBERG Pour la suite, nous devons encore pousser les curseurs de la RSE. De plus, un SATIS réussi est une édition marquée par les rencontres. Nous gardons en tête qu’il faut continuer à proposer des moments d’échanges entre les visiteurs. Le job dating a pour vocation à évoluer et être encore plus performant.