NBC Universal pourrait bientôt voler de ses propres ailes: sa maison-mère General Electric (GE) envisage de réduire sa part dans le groupe qui découvrit George Clooney, et étudierait un partenariat avec le câblo-opérateur Comcast pour former un géant de la télévision et du cinéma. GE a confirmé vendredi qu’il étudiait soit une possible introduction en Bourse de NBC Universal, dont il détient 80%, soit un nouveau partenariat. Sa décision dépendra des intentions de Vivendi, qui possède les 20% restants du groupe de médias et évalue de son côté une éventuelle cession. Selon le «Wall Street Journal», Comcast pourrait prendre 51% de NBC Universal au sein d’une nouvelle entité dont GE garderait 49%.
Un partenariat entre le prestigieux groupe de médias, avec le numéro un du câble américain donnerait naissance à un poids lourd du secteur des communications et du divertissement américain.
Il réunirait les parcs d’attraction et la production cinématographique d’Universal, les chaînes de télévision NBC (hôte de la célèbre série «Urgences» à laquelle George Clooney doit sa gloire), CNBC (information économique) et MSNBC (informations), et les services de téléphonie, Internet et télévision câblée de Comcast.
Le quotidien financier précise toutefois que les discussions sont loin d’avoir abouti et les deux groupes restent très prudents. Une porte-parole de GE, après avoir dans un premier temps confirmé des discussions avec Comcast, est revenue sur ses propos, tandis que le câblo-opérateur se refusait à tout commentaire. Le groupe «avait vocation à sortir de NBC», mais qu’une décision sur une possible cession cette année ne serait prise que fin novembre-début décembre.