«Notre-Dame-Brûle» de Jean-Jacques Annaud en ouverture de la 26ème édition de The American French Film Festival

308

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce mardi à la Résidence de France à Beverly Hills, Cécile Rap-Veber, directrice générale de la SACEM et présidente du Fond Culturel Franco-Américain (FCFA) a annoncé la sélection en ouverture de «Notre-Dame Brûle» de Jean-Jacques Annaud, présenté en avant-première nord-américaine.

Elle s’est réjouie, en présence de Julie Duhaut-Bedos, Consul général de France à Los Angeles, de François Truffart, producteur exécutif et programmateur du festival, d’Anouchka van Riel, directrice adjointe du festival «d’accueillir l’un des rares réalisateurs français, oscarisé et membre de la DGA, pouvant se féliciter d’avoir une véritable carrière à l’internationale avec la reconnaissance du public et de l’industrie américaine». Andrea Berloff, scénariste (WGAW) et membre du conseil d’administration du FCFA a ajouté [se] «réjouir personnellement de cette sélection, le film de Jean-Jacques Annaud incarnant parfaitement la mission du Fonds Culturel Franco-Américain: nous faire découvrir le meilleur du cinéma et de la télévision française».La projection le 10 octobre sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur. C’est le film «La Nuit du 12» de Dominik Moll, à qui le Festival consacre aussi son FOCUS ON THE FILMMAKER, qui fera la clôture dimanche 16 octobre, en première nord-américaine en association avec Film Movement. Au total, 75 films et séries et 20 courts métrages seront projetés, beaucoup étant présentés en première internationale, nord-américaine et américaine. 71 d’entre eux seront en compétition. «Cette sélection de films et de séries françaises en compétition pour les American French Film Festival Awards souligne – en dépit des deux ans de pandémie – le remarquable dynamisme de la production française», a déclaré François Truffart.

«Cette 26ème édition du Festival se distingue par la diversité des genres, l’émergence de nouveaux talents et par la créativité d’une nouvelle génération de réalisatrices». «Comme en témoigne la profusion de films marquants cette année, le cinéma français continue d’explorer une forme et une narration qui font écho à la liberté d’expérimentation de Jean-Luc Godard», note Anouchka van Riel. «Plus que jamais, The American French Film Festival cherche à bâtir des ponts entre deux pays et à raconter des histoires au narratif varié. Ce festival n’est pas seulement une vitrine pour les films et les séries françaises, c’est aussi un lieu d’échanges biculturels sur des sujets aussi variés que celui des remakes ou du jeune public. C’est une célébration et une occasion unique de favoriser une compréhension mutuelle».

The American French Film Festival (anciennement COLCOA) a été créé et est produit par le Fonds culturel franco-américain, une collaboration entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association (MPA), la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et la Writers Guild of America West (WGAW). Le festival bénéficie également du soutien d’Unifrance, du ministère français des Affaires étrangères, de l’Association des auteurs, réalisateurs et producteurs de France (l’ARP).