O. PENIN (Groupe TF1) : «MediaLab : le taux de collaboration entre le groupe TF1 et les entrepreneurs atteignent 60%»

442

Cinq nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération Media Lab TF1 à Station F. L’occasion pour média+ d’évoquer cette 9ème saison avec Olivier PENIN, Directeur de l’Innovation du Groupe TF1.

media+

Quelles sont les start-up intégrants la 9ème saison du programme d’accélération Media Lab TF1 ?

Olivier PENIN

Pour cette 9ème saison de notre programme d’accélération Media Lab TF1, cinq nouvelles start-up ont été sélectionnées. La start-up Aive va collaborer avec MYTF1 dans l’objectif de créer, à l’aide de l’IA Créative Aive, des résumés et des mises au format de vidéos, afin d’adapter le contenu audiovisuel simplement, rapidement et de façon collaborative. De son côté, DK, outil de pilotage carbone, va collaborer avec TF1 PUB dans la compréhension du cycle de vie d’une campagne  publicitaire TV on et off-line. De plus, la collaboration avec Play’Ads permettra à TF1 PUB de proposer à ses clients des expériences de marque gamifiées sur des touchpoints digitaux et terrains dans l’objectif de générer plus d’attention publicitaire et d’interactions avec les consommateurs. 

media+

Qu’en est-il des autres start-up sélectionnées ?

Olivier PENIN

The Ramp, solution pour digitaliser les publicités locales des réseaux d’enseigne, travaillera avec la régie de TF1 pour intégrer son offre de télévision segmentée. Enfin, PlayTwo, le label musical du groupe TF1 va proposer à ses clients une nouvelle offre commerciale, intégrant la technologie de Tshoko en marque blanche. En parallèle, PlayTwo mettra à disposition de Tshoko son catalogue afin qu’ils puissent enrichir leur solution des titres du catalogue des artistes PlayTwo.

media+

Quel bilan tirez-vous du programme Media Lab TF1 ?

Olivier PENIN

La Direction de l’Innovation du Groupe TF1 a déjà soutenu près d’une cinquantaine de start-up depuis le lancement en 2018 de son programme dans le campus de Station F. Un modèle d’accélération vertueux qui porte ses fruits avec un taux de collaboration entre le groupe TF1 et les entrepreneurs qui atteint 60%. Les nouvelles start-up du programme pourront, à l’aide de leur sponsor métier chez TF1, expérimenter et industrialiser leur solution, au sein du Groupe durant 6 mois. Pour rappel, à la fin du programme, il n’y a pas d’exclusivité entre le Groupe TF1 et les start-up. Nous avons même tout intérêts à ce qu’elles trouvent d’autres clients.

media+

Pensez-vous déjà à une dixième édition ?

Olivier PENIN

Il est encore très tôt pour planifier une dixième édition, mais nous y songeons. Le sourcing devrait se faire assez rapidement, à la fin du premier trimestre.