Observatoire européen de l’audiovisuel : Comment la fiction européenne est-elle financée ?

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L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un nouveau rapport gratuit sur le financement des films de fiction européens. Pour ce rapport, le budget réel de 445 films de fiction européens en prise de vue réelle sortis en 2016 a été analysé. Il s’agit probablement du plus grand échantillon de données paneuropéen disponible à ce jour sur le financement des films de fiction européens. Ce nouveau rapport est le fruit d’un vaste projet de collaboration entre l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, et l’EFARN (le réseau européen des chercheurs des agences de cinéma). Les principales constatations sont que le budget moyen d’un film de fiction européen sorti en salles en 2016 s’élève à 3,17 millions d’EUR; les deux principales sources de financement sont clairement les aides publiques directes et les investissements des radiodiffuseurs, représentant respectivement 29% et 25% du financement total; et enfin que la part des aides publiques directes dans le financement des films diminue avec l’augmentation de la taille du marché alors que les préventes ont tendance à être plus importantes sur les grands marchés. L’objectif des auteurs est de fournir des chiffres concrets sur la manière dont sont financés les films de fiction sortant en salles en Europe. L’échantillon de données étudié montre que le budget moyen d’un film de fiction européen sorti en salles en 2016 s’élevait à 3,17 millions d’EUR alors que le budget médian de l’échantillon était de 2,07 millions d’EUR. Toutefois, les budgets moyens varient considérablement d’un pays à l’autre. Sans surprise, les budgets moyens sont plus élevés dans les grands marchés et plus faibles dans les pays dont le potentiel de recettes au guichet est moindre, car l’exploitation sur les marchés nationaux reste essentielle pour la plupart des films. Le budget médian d’un film de fiction européen originaire de France, d’Allemagne, d’Italie ou du Royaume-Uni (les grands marchés inclus dans l’échantillon) s’élevait à 3,3 millions EUR en 2016, contre 1,6 million EUR pour les films de fiction produits dans un marché européen moyen et 0,9 million EUR pour les films de fiction provenant de petits marchés. En 2016, le financement des films de fiction européens sortis en salles reposait sur cinq sources: les aides publiques directes, les investissements des radiodiffuseurs, les investissements des producteurs, les préventes et les incitations fiscales. Les deux principales sources de financement étaient clairement les aides publiques directes et les investissements des radiodiffuseurs, représentant respectivement 29% et 25% du financement total. Il semble y avoir des différences structurelles importantes entre les pays en ce qui concerne le mode de financement des films de fiction sortis en salles. Certaines de ces différences sont apparemment liées à la taille du marché. Les deux plus évidentes concernent les aides publiques directes et les préventes. Les données montrent clairement que le poids des aides publiques directes dans le financement des films diminue avec l’augmentation de la taille du marché et inversement. Alors qu’elles ne représentaient que 24% du financement total sur les quatre grands marchés de l’échantillon, la part des aides publiques était de 43% sur les marchés de taille moyenne et de 58% sur les marchés de petite taille. En revanche, l’importance des préventes (autres que celles destinées aux radiodiffuseurs) comme source de financement diminue avec la taille du marché. Les préventes ont tendance à être les plus importantes dans les grands marchés, où elles représentaient 17% du financement en 2016, contre seulement 11% sur les marchés de taille moyenne et 8% sur les marchés de petite taille.