Olivier Laouchez, directeur général de Trace TV

    En 3 ans, Olivier Laouchez est parvenu à rendre bénéficiaire sa chaîne Trace TV, orienté vers la culture urbaine. Un exploit qu’il aimerait renouveler avec son projet de chaîne locale : Trace Paris-Ile-de-France.

    média+ : Pourquoi avoir créé Trace TV ?

    Olivier Laouchez : Le Hip-hop est une musique d’expression. Il y a eu une appropriation par la jeunesse de ce phénomène culturelle avec ses codes vestimentaires, la danse, le graffiti, le DJying. Skyrock qui est devenue la première radio jeune. Mais aucune télévision ne s’intéressait à cette thématique. Sur Trace TV, 80% des contenus de la chaîne sont constitués de clips vidéos de musiques urbaines. Nous diffusons des émissions sur le raï, la musique latino, la house, la musique africaine, etc. Nous sommes une des seules chaînes musicales à avoir des journalistes qui fabriquent des reportages en France et à l’étranger sur différentes expressions des cultures urbaines comme la vague reggae au Japon.

    média+ : On parle de votre projet de chaîne locale : «Trace Paris-Ile-de-France».

    Olivier Laouchez : Nous sommes candidats à l’attribution d’une fréquence sur la TNT en Ile-de-France avec une chaîne différente. Nous serons toujours sur la même cible. Mais en termes de contenus, nous voulons aller beaucoup plus loin dans la partie éditoriale. Des thèmes de société sont déjà intervenus dans nos programmes. Ainsi, les émeutes de novembre 2005 ont fait l’objet d’une émission spéciale avec des reportages, un mois après.

    média+ : Qu’est-ce que vous apportez par rapport aux autres chaînes ?

    Olivier Laouchez : On a une vision plus crédible : ce milieu urbain, des quartiers sensibles, nous y baignons tous les jours. Nous n’avons pas la vision caricaturale que peuvent avoir d’autres médias, et pas des moindres. On a une crédibilité « rue » qui nous donne une légitimité, une connaissance, une expertise qui sont incomparables dans le monde audiovisuel français.

    média+ : Allez-vous être candidat à la télévision mobilepersonnelle ?

    Olivier Laouchez : Oui, pour les deux chaînes. Aujourd’hui, Trace est la sixième chaîne la plus regardée sur l’offre d’Orange sur une soixantaine de chaînes. Le format d’une chaîne musicale avec des formats courts est clairement plébiscité par les utilisateurs de mobile.

    Pour ce qui est de la chaîne locale, le format sera particulièrement adapté à la région où les gens passent le plus de temps dans les transports.

    média+ : Quand saurez-vous si vous avez les fréquences TNT ?

    Olivier Laouchez : Le calendrier prévoit les auditions au mois de mars et des décisions dans la foulée. Les dossiers ont été déposés au CSA. La chaîne que nous souhaitons sera médiatrice. L’Ile-de-France est la région rassemblant tous les problèmes et les réussites françaises. Pour localiser, nous devons parler beaucoup de la réalité des gens. Il existe une identité francilienne. On n’a pas la même vie qu’à Lille ou Marseille, à cause des transports en commun, du coût de la vie, etc.

    média+ : Est-on sûr qu’il y a un marché pour la télévision locale à Paris ?

    Olivier Laouchez : L’Ile-de-France est la région la plus riche de France, et la plus sous-développée en matière de télévision locale. Beaucoup de marques ne communiquent qu’ici. Il est évident qu’il y a un marché pour la télévision locale comme dans toutes les grandes villes du monde. Aux Etats-Unis, Memphis en a quatre, Los Angeles, six. En Espagne, toutes les régions ont une télévision régionale. La France a beaucoup de retard dans ce domaine, en grande partie à cause de la réglementation qui a longtemps interdit à la grande distribution de faire de la publicité à la télévision.

    Olivier Laouchez

    En 1993: En 1993, il fonde ATV, le premier groupe privé de télévision aux Antilles.
    En 1998: il prend la direction du label Secteur A
    En 2001: il crée l’Alliance Trace Media (ATM) avec Claude Grunitzky fondateur du magazine Trace et de Richard Wayner, un ex-banquier d’affaires
    En 2002: ATM rachète la chaîne MCM Africa au Groupe Lagardère et de 100% du Magazine TRACE
    En avril 2003: Trace TV sur Canal Satellite en France, en Afrique et dans les Départements d’Outre-Mer.
    En 2007: Trace TV est diffusé dans 96 pays