Olivier LAOUCHEZ, Fondateur et Président Directeur Général de Trace TV

913

media+
Diffusées par 28 satellites dans 160 pays, les chaînes du groupe TRACE sont proposées via 16 signaux distincts adaptés à des zones géographiques et linguistiques. Comment est structurée aujourd’hui votre entreprise ?
OLIVIER LAOUCHEZ
Aujourd’hui, le groupe TRACE possède 4 différents formats: TRACE Urban (chaîne hip-hop RnB), TRACE Sport (chaîne des célébrités sportives), TRACE Tropical, (chaîne des musiques latino-américaines et caribéennes), et TRACE Africa, (chaîne des musiques africaines). Nous possédons par ailleurs 3 radios dans les Caraïbes avec TRACE FM. De plus, nous venons de lancer MyTRACE, chaîne de télévision personnalisable disponible en France sur Numericable. Cette dernière a la vocation d’être lancée dans le monde entier. Enfin, pour célébrer nos 10 ans d’existence, nous organiserons (en partenariat avec Canalsat) le 14 mai, les 1ers «Trace Urban Music Awards», une cérémonie en direct du Trianon à Paris où nous récompenserons les meilleurs artistes hip/hop et RnB.
media+
3ème chaîne française la plus distribuée dans le monde, Trace Urban touche aujourd’hui plus de 82 millions de foyers dans 160 pays. Auriez-vous imaginé un tel niveau de distribution lors de son lancement il y a une décennie ?
OLIVIER LAOUCHEZ
Lorsque l’on se projette dans l’avenir, on ne sait jamais vraiment si tout se réalisera comme prévu. Mais aujourd’hui, nous avons fait 50% du chemin. Présents dans 160 pays, nous restons néanmoins une entreprise de taille moyenne. Dans les médias, nous sommes un petit poucet. Du coup, nous n’avons pas d’autres solutions que de continuer à se développer très vite dans un monde extrêmement concurrentiel où les technologies évoluent à une vitesse délirante. En outre, le marché de la distribution audiovisuelle internationale est totalement dominé par les Américains. Beaucoup de relations existent entre les grands groupes US pour réussir à conquérir des marchés et à négocier avec des plateformes. A contrario, les entreprises audiovisuelles françaises interviennent totalement en ordre dispersé et n’ont pas de vision stratégique très claire sur le fait d’aller à l’international.
media+
Votre vision résolument internationale va-t-elle logiquement se développer ?
OLIVIER LAOUCHEZ
Notre stratégie est portée par un développement international soutenu par l’innovation de nos produits et de nos services. L’objectif est de proposer à notre cœur de cible – les jeunes urbains de 15 à 34 ans – des médias musicaux et une chaîne dédiée à l’univers des célébrités sportives sur toutes les plateformes possibles. Dans un 1er temps, nous les proposons sur un modèle payant puisque notre business model le nécessite. En effet, nous payons beaucoup de droits sur la musique et la fabrication des contenus. Nous devons donc récupérer des revenus ne pouvant être liés uniquement à la pub, d’autant plus qu’il nous est interdit – en tant que Français –  d’avoir des chaînes TNT à l’étranger. Notre développement prioritaire se concentra sur l’Afrique avec le lancement d’opérations dans la téléphonie mobile. Ce continent représente déjà 1/3 du CA de TRACE TV.
media+
Une des clés de votre réussite est aussi de fonctionner avec des budgets modérés…
OLIVIER LAOUCHEZ
Comparativement à d’autres structures audiovisuelles, nous pouvons être qualifiés de «low-cost». Mais paradoxalement, nous avons réalisé de gros investissements technologiques en terme de régie de diffusion. Cette dernière fonctionne par exemple le week-end et la nuit, sans personne… Nous pouvons en effet prendre le contrôle de la régie à distance, avec une liaison complètement automatisée. C’est un des exemples d’optimisation de nos budgets.
media+
Comment un groupe audiovisuel français peut-il aujourd’hui s’implanter à l’étranger ?
OLIVIER LAOUCHEZ
Il faut d’abord de bons produits ! Ensuite, vous devez oser, aller dans les salons, rencontrer les distributeurs, analyser et comprendre le marché international. Il faut se demander ce que vous pouvez apporter de plus. Très souvent, nous sommes dans des logiques de partenariats, soit avec un distributeur pour nos chaînes de télévision, soit avec un opérateur pour notre offre mobile, soit avec un détenteur de licences radios pour nos offres radiophoniques.