Olivier Richard, directeur des programmes d’Europe 2 TV

    Directeur des programmes d’Europe 2 TV, chaîne musicale sur la TNT créée en octobre 2005, Olivier Richard souhaite aujourd’hui renforcer la grille en proposant encore plus de programmes musicaux.

    média+ : Dès la création de la chaîne en octobre 2005, vous souhaitez vous positionner comme «la chaîne musicale» de la TNT. Pari réussi ?

    Olivier Richard : Nous avions déjà MCM comme chaîne musicale, mais le public n’est pas le même puisque Europe 2 TV est une chaîne gratuite. Aujourd’hui, le bilan de la chaîne est positif, les audiences auprès des 15-34 ans sont très bonnes, j’en suis content, nous arrivons à développer ce que nous voulons. Les artistes en sont eux-aussi satisfaits puisqu’ils sont nombreux à se prêter aux «trabendo sessions» et à participer à l’émission «In live with».

    média+ : Chaîne musicale avant tout, Europe 2 TV diffuse d’autres types de programmes, pourquoi ?

    Olivier Richard : Nous diffusons plus de 75% de programmes musicaux, c’est la vocation même de la chaîne, programmes auxquels il nous paraissait logique d’ajouter des séries telle que «Next», nous allons d’ailleurs diffuser la 3ème saison fin février et bientôt la 4ème. La Real Tv est également présente avec «Simple Life» qui connaît un grand succès, et enfin les mangas. Des programmes qui véhiculent des valeurs musicales.

    média+ : Vous souhaitez une grille des programmes évolutive, comment se traduit-elle pour cette rentrée 2007 ?

    Olivier Richard : Nous souhaitions passer à la vitesse supérieure, ainsi de nouvelles émissions verront le jour dès le printemps, comme les «Rap sessions», première émission live du Paf consacrée aux artistes hip hop, un nouveau hit, et le «ringtones 15» classement des sonneries de portables les plus téléchargées. Suite au succès des soirées thématiques sur le disco et la musique punk, nous consacrerons très bientôt des soirées à d’autres styles comme le métal, le rock, ou le reggae.

    média+ : Vous parlez «d’évènementialiser» l’antenne, qu’entendez-vous par là ?

    Olivier Richard : Nous avons une politique de proximité. 70% de nos téléspectateurs sont des provinciaux. Il se passe plein de choses en Province et nous voulons le montrer à travers des documentaires. Nous hésitons encore sur le choix des premières villes, à savoir Lyon, Montpellier ou Toulouse. Sans oublier les documentaires réalisés à l’occasion de festivals.

    média+ : Vous disiez lors d’une récente conférence de presse que le budget des émissions en direct était coûteux, de quel budget disposez-vous et comment faites-vous votre sélection de lives ?

    Olivier Richard : Nous ne donnons pas de chiffres. C’est vrai que les lives sont très coûteux. Mais nous avons investi et nous travaillons avec une équipe artistique pour sélectionner les lives et les festivals sur lesquels nous souhaitons intervenir.

    média+ : Vous vous lancez également dans l’organisation d’évènements musicaux, pourquoi?

    Olivier Richard : Oui, il y a longtemps que nous y pensions. Nous nous sommes associés à «Nous Productions», véritable professionnel du spectacle vivant pour créer les premiers trophées 2007 du hip hop. La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’Olympia le 5 février, sera présentée par Yacine Belattar et récompensera les artistes plébiscités par les internautes uniquement. Parmi eux des artistes connus, mais également des révélations de l’année 2006.

    média+ : Vous ne vous sentez donc pas en concurrence avec les autres chaînes de la TNT, W9 et NRJ 12 qualifiées par votre P.-D.G., Christophe Sabot de chaînes «mini généralistes», pour quelles raisons ?

    Olivier Richard : Comme le disait Christophe Sabot, nous ne sommes pas sur le même créneau avec ces chaînes, nous nous positionnons comme une chaîne musicale et générationnelle. Prenez les séries télé par exemple, NRJ 12 essaye de toucher le côté «nostalgique» en diffusant «Alerte à Malibu», ce qui n’est pas notre cas.

    Olivier Richard

    Octobre 2006 : Journaliste en presse écrite

    1993-94 : service jeunesse de France 2

    1994-96 : journaliste à MCM

    Depuis 1996 : directeur des programmes des chaînes du groupe Lagardère (Europe 2 TV, MCM…)