Le groupe publicitaire américain Omnicom Group a publié mercredi un bénéfice net en chute de 22,5% pour le troisième trimestre, conformément aux attentes, avec un recul du chiffre d’affaires plus prononcé que prévu, victime de la déprime du secteur. Le bénéfice net a atteint 165,6 millions de dollars, contre 213,6 millions un an plus tôt. C’est toutefois moins bien que le chiffre du deuxième trimestre (233 millions de dollars). Rapporté au nombre d’actions, le bénéfice représente 53 cents, conformément aux attentes.
Le groupe new-yorkais, détrôné en début d’année de sa place de numéro un mondial par le Britannique WPP, a en revanche vu son chiffre d’affaires limité à 2,838 milliards de dollars, là où le marché attendait un peu mieux, à hauteur de 2,86 milliards de dollars. De son côté, la croissance organique (à périmètre et taux de change constants), valeur-clé du secteur, a reculé de 10,7% au troisième trimestre sur un an. Lors d’une conférence téléphonique, le P.-D.G. John Wren a attribué la chute des ventes à «la réduction des dépenses des clients», alors que les coûts publicitaires font souvent les frais d’une rigueur budgétaire dans les entreprises en temps de crise.
M. Wren a notamment cité le secteur automobile, notamment le constructeur américain Chrysler, un important client du groupe. «Le rythme de baisse des dépenses de nos clients a été fort au premier trimestre, avant de se stabiliser lors des deux trimestres suivants», a-t-il résumé.