Orange et Publicis lancent Voilà, une joint-venture au service de la digitalisation des événements

171

Orange et Publicis ont annoncé la création de Voilà, une coentreprise accompagnant la digitalisation des événements professionnels. L’offre de Voilà se caractérise par la mise à disposition d’une plateforme cloud de production d’événements hybrides, personnalisable et accessible en mode SaaS (Software as a Service).
«L’origine de ce projet, porté par Orange et Publicis, remonte au début de la crise de la Covid-19 et la mise en place des mesures sanitaires. De nombreux professionnels ont été contraints de revoir le format de leurs événements et de se reporter sur une solution en distanciel. Bien souvent, les outils utilisés – parfaitement adaptés aux réunions à distance par exemple – ont montré leurs limites pour la gestion d’un événement. C’est dans ce contexte qu’Orange et Publicis ont joint leurs expertises respectives afin de proposer aux professionnels le meilleur des événements digitaux augmentés», explique Orange dans un communiqué. La plateforme digitale évènementielle proposée par Voilà testée et validée sur plus de 30 événements en 2021 propose une solution de bout en bout pour aider à la préparation des événements (envoi d’emails, site dédié), à l’animation (player, interactions…) et à l’analyse post-événement via un monitoring complet des actions ; des fonctionnalités pensées pour les besoins spécifiques de l’événementiel telles que la qualité visuelle HD, une scalabilité potentielle de 100.000 participants, une personnalisation du player et du site évènementiel, ou bien encore une interactivité enrichie (sondages, chat, Q&A, etc..) via un affichage direct sur le live; et enfin de simplifier l’organisation des événements digitaux au travers d’un back office intuitif qui permet en moins de cinq minutes de créer son événement. «Voilà, c’est d’abord la rencontre entre deux leaders de leur secteur, Orange et Publicis, qui ont fait le choix de mettre leur expertise au service du secteur événementiel. Suite aux bouleversements de ces dernières années, nous partageons la même envie de continuer à partager et vivre ensemble de grands moments. Ce sera possible grâce à Voilà, qui repose sur la maîtrise des solutions technologiques d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’un savoir-faire de premier plan en matière de communication événementielle», a déclaré Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, à l’occasion de ce lancement.
«De Davos à VivaTech et en passant par de nombreux autres événements, Publicis est engagé dans la production et la réalisation de ces moments d’exception. Avec Orange nous avons constaté que les solutions technologiques actuelles n’apportaient pas la réponse émotionnelle, participative et humaine que sont la signature de ces grandes rencontres. Voilà sera donc à la fois une aventure entrepreneuriale, humaine, d’innovation entre nos deux groupes pour permettre une approche plus interactive et plus participative dont tous les organisateurs d’événements virtuels ont besoin», a ajouté Maurice Levy, Président du conseil de surveillance de Publicis Groupe. «Voilà éclaire l’événementiel sous un nouveau jour : celui du digital voulu et non pas subi, celui du distanciel repensé comme une expérience en propre, porteuse d’une valeur spécifique et originale, qui permet de travailler avec toujours plus d’efficacité la dimension relationnelle des marques», a conclu Olivier Armbruster, CEO de Voilà.