Faute de Soyouz, l’opérateur de satellites OneWeb lancera ses satellites avec l’américain SpaceX

218

L’opérateur de satellites OneWeb, qui a dû suspendre ses lancements prévus avec la fusée russe Soyouz, a annoncé lundi qu’il allait les reprendre en utilisant les services de l’américain SpaceX pour poursuivre le déploiement de sa constellation.
«La société et SpaceX ont conclu un accord qui permettra à OneWeb de reprendre les lancements de satellites», affirme OneWeb dans un communiqué, précisant que le premier lancement devrait avoir lieu cette année.
«Avec ces plans de lancement, nous sommes sur la bonne voie pour achever le déploiement de notre flotte complète de satellites et fournir une connectivité robuste, rapide et sécurisée dans le monde entier», selon le patron de OneWeb Neil Masterson, cité dans le communiqué.
Quelque 428 des 648 satellites de cette constellation en orbite basse ont déjà été lancés. Les deux premiers tiers de celle-ci ont été mis en orbite par des fusées russes Soyouz via la société commune Starsem, associant l’européen Arianespace et l’agence russe Roscosmos.
Mais en réaction aux sanctions européennes imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette dernière a suspendu les lancements de Soyouz depuis la Guyane française et poussé Oneweb, basé à Londres, à renoncer à lancer depuis les cosmodromes russes de Baïkonour et Vostochny.Moscou demandait au gouvernement britannique de renoncer à sa participation dans l’entreprise, exigence rejetée par Londres.
Le gouvernement britannique (17,6% des parts) et le conglomérat indien Bharti Global (30%) avaient repris en 2020 OneWeb, alors en faillite. Le français Eutelsat et le japonais Softbank (17,6%) figurent également parmi les actionnaires.
Le choix de OneWeb de se tourner vers la fusée Falcon 9 de Space X constitue un revers pour Arianespace, qui devait encore effectuer six lancements de Soyouz au profit de OneWeb.
Arianespace ne dispose pas à ce stade d’alternative: les dernières fusées Ariane 5 sont déjà occupées tandis qu’Ariane 6, qui doit effectuer son premier vol à la fin de l’année, a son manifeste déjà rempli pour les 11 vols suivants.
Or il est essentiel pour OneWeb de déployer sa constellation rapidement si l’entreprise veut disposer d’un service opérationnel et ainsi engendrer des revenus de son service d’internet à haut débit depuis l’espace.