Orange : la Science-Based Targets initiative valide les objectifs de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre d’Orange

49

Créée en 2015, l’initiative Science-Based Targets (SBTi) encourage les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre basés sur la science, afin de lutter contre le changement climatique de manière efficace.

L’équipe de validation des objectifs du SBTi a évalué les ambitions cibles des engagements d’Orange à moyen terme 2030 et long terme 2040 conformes à la trajectoire de réchauffement planétaire limitée à 1,5°C et cohérentes avec la nécessaire atteinte du zéro émission nette d’ici 2050 ou plus tôt.

«Orange a inscrit sa politique de responsabilité sociale et environnementale au cœur de son modèle d’entreprise», explique le Groupe dans un communiqué de presse.

De fait, le Groupe a acquis «une connaissance affinée» de son bilan carbone et a pris des engagements forts en France et à l’international pour réduire ses émissions et lutter contre le changement climatique : atteindre le net zéro carbone en 2040, soit dix ans avant les recommandations de l’industrie avec des jalons intermédiaires, à savoir réduire de 30% ses scopes 1 & 2 d’ici 2025 par rapport à 2015, objectif atteint avec 2 ans d’avance, et réduire de 45% ses émissions scopes 1, 2 & 3 par rapport à 2021 d’ici 2030.

«Orange, en tant qu’acteur du numérique, a un rôle prépondérant à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du numérique.

Le Groupe reconnaît sa double responsabilité de réduire son empreinte carbone, tout en construisant et maintenant des infrastructures résilientes pour garantir la continuité des activités et services», explique le Groupe dans son communiqué.

«Après avoir reçu l’année dernière le Sceau Terra Carta de la Sustainable Markets Initiative, nous sommes ravis d’obtenir la validation de la SBTi qui reconnait notre objectif de zéro émission nette en 2040, actuellement parmi les plus ambitieux disponibles dans le cadre du processus SBTi. Cette reconnaissance nous honore car elle montre le sérieux et la sincérité de notre démarche. Elle nous engage aussi à traduire ces ambitions dans nos plans d’actions à court, moyen et long terme pour bâtir un monde numérique plus durable», a déclaré Elizabeth Tchoungui, Directrice Executive en charge de la Responsabilité Sociétale et environnementale d’Orange.