Otages: la SdJ de France 3 dénonce «un acharnement coupable»

    La Société des Journalistes de la rédaction nationale de France 3 s’est déclarée «outrée» lundi par les propos du général Jean-Louis Georgelin, au sujet de deux journalistes otages en Afghanistan.
    «La Société des Journalistes s’interroge sur le «sens des responsabilités» du plus haut responsable de l’armée lorsqu’il jette en pâture des chiffres aussi peu étayés, alors que des négociations sont en cours et que «la plus grande discrétion» est réclamée par les autorités françaises», écrit l’association dans un communiqué. Le général Georgelin «ravive, sans raison apparente, la polémique initiée le 17 janvier dernier par le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, qui avait accusé nos collègues d’«imprudence coupable»». La SdJ «dénonce aujourd’hui l’acharnement coupable des plus hautes autorités françaises à l’égard de nos deux collègues et amis».
    Hervé et Stéphane, «deux journalistes aguerris», entendaient recouper leurs informations «en tentant de croiser les différents points de vue sur la présence de l’armée française dans la région de Kapisa. Mais peut-être est-ce cela qui dérange autant l’Elysée et l’état-major des armées?», s’est interrogé la SdJ. Le général Georgelin avait affirmé dimanche que les opérations menées pour retrouver les 2 journalistes de France TV enlevés fin décembre avaient déjà coûté plus de 10 millions d’euros.