Ouverture officielle du congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone

    Le congrès mondial de la téléphonie mobile s’est ouvert lundi à Barcelone (Espagne) pour 4 jours, en présence de milliers d’acteurs des télécoms mais aussi de l’Internet et des médias.
    Grand-messe annuelle du secteur, le Mobile World Congress devrait accueillir 1 300 entreprises et 47 000 professionnels, un chiffre identique à 2009 mais inférieur à celui de 2008 (55 000 visiteurs), avant le début de la crise. Si le salon n’a officiellement débuté qu’à 09h00 (08h00 GMT), le coup d’envoi a en fait été donné dès dimanche soir par le sud-coréen Samsung et le nippo-suédois Sony-Ericsson, qui ont tenu des conférences de presse.
    Les 2 fabricants ont annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de smartphones, ces mobiles multifonctions permettant de surfer sur le net. Ce segment est crucial pour les constructeurs: alors que le marché des mobiles devrait seulement progresser de 9% en 2010, les ventes de smartphones vont, elles, bondir de 46%, selon le cabinet Gartner. Côté programme, après l’équipementier Ericsson, le finlandais Nokia tient lundi en fin de matinée une conférence de presse avec le fabricant américain de micro-processeurs Intel.