P. BAILLY (NPA Conseil) : «Les chaînes de TV vont perdre 13 points du marché Global Vidéo d’ici 2023

415

Dans son dossier «Insight NPA» du 20 mai, NPA Conseil a analysé les dynamiques à l’œuvre sur tous les segments du marché Global vidéo et livre ses prévisions pour son évolution à l’horizon 2023. L’occasion pour média+ d’évoquer ce rapport avec Philippe BAILLY, Président de NPA Conseil.

media+

Quelles conclusions tirez-vous de votre dossier «Insight NPA» ?

Philippe BAILLY

Quand la publicité TV classique stagne depuis 10 ans, le marché Global Vidéo est en forte croissance. De plus, les investissements dans le display et le social vidéo ont été multipliés par plus de 30 passant de 30 millions d’euros à 944 millions d’euros. Ils représentent aujourd’hui plus de 20% du marché de la publicité vidéo, à l’inverse, la publicité TV traditionnelle a perdu 1,1% de recettes au global. Néanmoins, les derniers chiffres montrent que le marché de la publicité Global Vidéo totalisait 4.346 millions d’euros d’investissements en 2019 et 3 920 millions d’euros en 2021, soit une baisse de -9,8%.

Comment va évoluer le marché publicitaire ?

Philippe BAILLY

La publicité TV classique connaitra en 2021, 2022, et 2023 des taux de croissance quasi-équivalents à ceux anticipés pour le PIB, soit, respectivement, 5,5%, 4% et 2%. Le parrainage évoluera à un rythme ralenti. En 2023, les investissements dans la vidéo digitale (display et le social vidéo) devraient atteindre 1,84 milliard d’euros, soit une hausse de +106 % par rapport à 2020. S’y ajouteront pour les pure players digitaux, 250 millions d’euros de revenus de l’AVod. Pour rappel, Molotov a lancé son service Mango, tout comme Rakuten avec Rakuten TV. Ces services vont se multiplier et vont animer le marché. Ces parts de recettes n’iront pas au marché de la publicité TV classique.

media+

Quelles sont les prévisions élaborées par NPA Conseil ?

Philippe BAILLY

Au final, pour les années 2021 à 2023, NPA Conseil aboutit aux prévisions suivantes. Premièrement, une croissance totale du marché de la publicité vidéo de 44,2% par rapport à 2020, soit +18,5% pour la publicité TV et revenus assimilés, d’une part, et +129,2% pour la vidéo digitale, de l’autre. Deuxièmement, un rééquilibrage interne à ce marché qui se poursuivra au cours de la période avec, à l’arrivée, 63 % de part de marché pour la télévision, et 37% pour la vidéo digitale. Enfin, troisièmement, en 2020, les revenus vidéos des éditeurs de télévision représentent 76% du Marché Global Vidéo. En 2023, ils n’en représenteront plus que 63%, soit une baisse de 13 points.

media+

La TV Segmentée peut-elle renforcer le marché publicitaire TV classique ?

Philippe BAILLY

La TV Segmentée a été autorisée à l’été 2020. Le marché est en pleine construction. D’ici 2026, la TV Segmentée devrait peser en moyenne 250 millions d’euros. Au-delà de la TV Segmentée, il existe un autre levier pour les chaînes de TV : l’ajout de contenus inédits et exclusifs sur les plateformes de replays des chaînes classiques. Pour rappel, dans le communiqué partagé entre M6 et TF1 lors de l’annonce du rapprochement des deux groupes, cet axe de développement a été annoncé. Les chaînes réagissent.

media+

Comment la fusion entre M6 et TF1 peut-elle chambouler le marché publicitaire ?

Philippe BAILLY

Dans nos prévisions, nous avons fait le choix, en raison du dossier du rapprochement entre le Groupe M6 et le Groupe TF1, d’arrêter nos prévisions à 2023. Pour le moment, nous ne savons pas encore la place que prendra cet acteur. De même que nous ignorons si l’Autorité de la Concurrence obligera ces acteurs à conserver deux régies publicitaires séparées.