A. FALLU (WarnerMedia) : «Nous investissons toujours plus dans les contenus»

1059

WarnerMedia est l’un des leaders mondiaux des médias et du divertissement. Le groupe produit et distribue des contenus premium à destination du monde entier au travers de marques reconnues, notamment Cartoon Network, Adult Swim, TCM Cinéma, Warner TV, Toonami, Boing, Boomerang, CNN, HBO, Warner Bros., DC Entertainment et New Line. Pour nous en parler, média+ s’est entretenu avec Adrien FALLU, Directeur des marques et du digital de WarnerMedia.

MEDIA +

Quelle est la dynamique de WarnerMedia en France ?

ADRIEN FALLU

Le groupe se porte très bien. WarnerMedia rassemble chaque mois près de 11 millions de téléspectateurs grâce à son portefeuille de 7 marques adressant des cibles d’audiences complémentaires : Boomerang et Cartoon Network dans le top 5 des 4-10 ans, Warner TV avec près de 4 millions de fans de séries par mois (+21% sur un an), Toonami qui se classe 3ème auprès des 25-49 ans, et TCM Cinéma consolidant sa place dans le Top 5 des chaînes payantes, toutes thématiques confondues. A cela s’ajoute AdultSwim sur le digital. La croissance que nous avons enregistrée en linéaire et non linéaire pendant la crise du Covid se maintient. C’est le résultat d’une politique consistant à investir toujours plus dans les contenus.

MEDIA +

Sur quoi investissez-vous ?

ADRIEN FALLU

Sur des créations originales qui alimentent nos différentes marques. C’est le cas récemment du «Règne des super-héroïnes» (Commun-ID), un documentaire de 90’ sur la reconnaissance des femmes dans la pop-culture, disponible depuis le 24 mai sur Toonami mais aussi «à la demande».

MEDIA +

Toonami performe auprès des 25-49 ans … Qu’en est-il?

ADRIEN FALLU

Consacrée à la génération des super-héros, Toonami se place dans le Top 10 des chaînes payantes, toutes thématiques confondues. On fonctionne bien auprès des hommes de 25-49 ans en se positionnant 2ème des chaines «nouvelle génération». Même si nous proposons beaucoup de contenus d’animation avec des figures comme Superman, Batman ou Harley Quinn, c’est une chaîne dédiée aux adultes. On s’ouvre aux documentaires à travers différents projets. Cela permettra d’éditorialiser encore plus fortement notre programmation linéaire comme non linéaire.

MEDIA +

Comment évolue WarnerTV, dernière-née de vos chaînes linéaires?

ADRIEN FALLU

La proposition de la chaîne est très large. On y retrouve différents types de fictions comme la série médicale «The Resident» proposée en première fenêtre avant sa diffusion sur TF1, ou encore «The Flight Attendant», lancée juste après les États-Unis (sur HBO Max). Nous avons aussi proposé sur WarnerTV les retrouvailles autour du «Prince de Bel-Air», toujours disponible en replay.

MEDIA +

WarnerMedia a-t-elle l’intention de lancer sa propre plateforme de SVOD ?

ADRIEN FALLU

Notre métier est de faire de la PayTV et d’offrir des contenus aux distributeurs afin qu’ils soient disponibles partout. Outre nos chaînes linéaires et le replay, nous proposons des offres de SVOD comme Adult Swim et Toonami, disponibles chez Free, Molotov et Bouygues. Depuis mi-mai, les abonnés Freebox ont désormais accès à deux nouvelles offres SVOD jeunesse : les corners de Boomerang et de Boing. En France, notre groupe se positionne sur le meilleur des deux mondes avec une offre hybride : live et à la demande.

MEDIA +

Allez-vous enrichir votre portfolio de marques ?

CATHERINE NAYL

Aujourd’hui, nous avons une couverture assez large du marché en touchant 11 millions de téléspectateurs sur l’offre payante. Lancer une nouvelle marque n’est pas à l’ordre du jour.

MEDIA +

Avez-vous opéré des virages éditoriaux sur vos chaînes jeunesse ?

ADRIEN FALLU

Les ADN de nos chaînes fonctionnent déjà très bien. Cartoon Network performe sur les cibles jeunesse de référence en se plaçant 1ère chaîne garçons sur la cible. Dans cette dynamique, Nous avons lancé «Eliott le terrien» (16X11’), une nouvelle série d’animation produite en Europe qui contribue à ce positionnement d’offrir des contenus avec de l’humour et de la créativité. Boomerang, la chaîne des stars du dessin animé fonctionne à travers différentes générations : enfants et jeunes adultes. Nous lançons le 9 juin prochain «Les Looney Tunes Cartoons» (20X11’), une série qui met en scène les personnages emblématiques que sont Bugs Bunny ou encore Daffy Duck. Enfin, Boing (chaîne mixte) offre des séries connues comme «Ninjago» ou «Les As de la Jungle». Avec ces différents positionnements, nous avons une très large couverture du marché jeunesse.

MEDIA +

TCM Cinéma s’inscrit-elle toujours dans une niche ?

ADRIEN FALLU

Oui, mais avec une volonté d’ouverture. Nous voulons faire connaître les films américains de la pop culture au plus grand nombre. J’en veux pour exemple le lancement récemment du compte Tik Tok.