P. BUTOR (YouTube) : «En mars 2020, 41,7 millions de Français 18 ans et + ont regardé une vidéo sur YouTube, soit une hausse de +1 million VS février 2020»

328

En mars 2020, 41,7 millions de Français de 18 ans et + ont regardé une vidéo sur YouTube, soit une hausse de +1 million d’utilisateurs VS février 2020. Pauline BUTOR, Directrice de la publicité chez YouTube France, décrypte pour média+ les différents chiffres d’audiences de la plateforme.

media+

Quel est le bilan des audiences en mars sur YouTube ?

Pauline BUTOR

41,7 millions de Français de 18 ans et + ont regardé une vidéo sur YouTube en mars, soit une hausse de +1 million d’utilisateurs VS février 2020. Ces chiffres prennent uniquement en compte les deux premières semaines de confinement. Les données d’avril seront encore plus significatives. En mars, les internautes français ont passé, chaque jour, 29 minutes en moyenne à visionner des vidéos sur YouTube. Les 18-34 ans ont passé en moyenne 1h09 chaque jour sur la plateforme, soit une hausse de 24% par rapport à février 2020, contre 34 minutes en moyenne pour les 25-49 ans (+6% VS février 2020). Sur la cible des 18-34 ans, notre taux de couverture est de 99% avec 7,1 millions d’utilisateurs chaque jour dans cette tranche d’âge. Notre taux de couverture sur les 25-49 ans atteint quant à lui 95%.

media+

Comment les pratiques de consommation des utilisateurs sur YouTube ont-elles évolué ?

Pauline BUTOR

Avec deux milliards d’utilisateurs par mois dans le monde, YouTube est devenu incontournable pour la consommation de vidéos et ce, sur tous les supports : écran TV, ordinateur, smartphone. Durant le mois de mars 2020, les internautes ont confirmé de nouveaux usages de la plateforme, notamment sur leur télévision. En l’espace d’une année, la consommation de YouTube sur téléviseurs a augmenté de 80% aux États-Unis. En France, ce sont plus de 15 millions de personnes qui ont consulté YouTube sur leur écran de télévision en mars. La synchronisation de l’écran du smartphone avec l’écran TV a elle aussi augmenté de 74% sur la période.

media+

De nouvelles tendances ont-elles émergé ?

Pauline BUTOR

En mars, tous les jours se ressemblaient. A tel point que tous les jours de la semaine étaient équivalant à un jour de week-end en termes de consommation média. Concernant les nouvelles tendances, les lives ont été plébiscités avec une augmentation de 250% du temps de visionnage et le temps passé à regarder des émissions payantes a quant à lui fait un bond de 125%. Les créateurs de contenus mais aussi les médias traditionnels ont publié de nombreuses vidéos. Le temps de visionnage sur des contenus d’actualité provenant de sources fiables a augmenté de plus de 55% en France au cours du premier trimestre 2020.

media+

Qu’en est-il de YouTube Kids et YouTube Music ?

Pauline BUTOR

Nous ne communiquons pas des chiffres précis pour ces deux offres, mais il est évident que les contenus d’apprentissages, de divertissement pour les familles avec enfants, et musicaux, ont énormément progressé en mars, et de manière générale pendant le confinement. Les offres premium de YouTube Kids et YouTube Music continuent leur hausse.