P. CHAPOT (Paris Radio Show) : «L’idée est de faire de cet événement un rendez-vous incontournable et au-delà de nos frontières»

287

Les 2 et 3 juin 2022, se tiendra le Paris Radio Show, anciennement Salon de la Radio, dans une version allégée. Changement de dates, changement de lieu et changement de nom mais toujours une volonté de mettre en avant la radio et l’audio digital. L’occasion pour média+ de décrypter cette nouvelle édition avec Philippe CHAPOT, fondateur du Salon Paris Radio Show.

media+

Le Salon de la Radio revient et change de nom pour devenir le Paris Radio Show. Qu’en est-il ?

Philippe CHAPOT

Après deux années de disette pour les professionnels de la radio, du podcast et de l’audio digital, le Salon de la Radio revient beaucoup plus tôt que prévu avec quelques changements. L’événement annuel, qui se tenait habituellement en début d’année, change de quartier général et s’installera pour les 3 prochaines années à la Seine Musicale, sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt. Changement de dates également. Désormais, celui qu’il faut désormais appeler le Paris Radio Show se déroulera au début du mois de juin et marquera à sa manière la fin de la saison. La nouvelle mouture se déroulera durant deux journées, les 2 et 3 juin 2022, avant de retrouver un rythme de 3 jours dès l’année 2023. Ainsi, cette version du Paris Radio Show est une version allégée du Paris Radio Show prévu à l’origine en 2021. L’édition 2022 se présente comme une version allégée avec néanmoins plus de 80 exposants et une cinquantaine de conférences.

media+

Quel est le programme mis en place pour cette édition ?

Philippe CHAPOT

Nous avons préparé une version très originale cette année du Salon avec un gros effort sur les rencontres et le réseautage entre professionnels. Chaque visiteur, sponsor et exposant pourra visuellement savoir qui est qui et qui fait quoi en un clin d’oeil. De nombreux Meetups sont organisés. Si l’appellation, les dates ou encore le lieu évoluent, l’ADN demeure le même : deux journées entièrement dédiées à la radio d’aujourd’hui et de demain et à l’audio digital dans leur ensemble à travers des conférences, des sessions, des animations mais aussi beaucoup de nouveautés en lien avec le podcast, la musique… Le public pourra également suivre le RedTech Summit (en anglais) ou encore l’International Radio Festival en version PopUp.

media+

Quelles sont les synergies mises en place avec les Assises de la Radio ?

Philippe CHAPOT

Le Paris Radio Show se déroulera aux mêmes dates que la Fête de la Radio et hébergera les Assises de la Radio pour deux petits-déjeuners conférences de 9h00 à 12h00 chaque jour. Les dirigeants et dirigeantes des acteurs majeurs de l’audiovisuel public et privé se réuniront autour du président de l’ARCOM. Le lancement officiel de la Fête de la Radio se fera depuis le Paris Radio Show. Cette Fête a réuni plus de 500 événements partout en France en 2021.

media+

Quelles sont vos ambitions ?

Philippe CHAPOT

Radio ou podcast, le sujet est le même. L’audio est au cœur de notre préoccupation. Nous souhaitons mettre en avant le média radio et faire en sorte qu’à Paris, il existe un événement qui fasse caisse de résonnance : le Paris Radio Show. L’idée est de faire de cet événement, un rendez-vous incontournable et au-delà de nos frontières. Il n’existe pas d’autre salon de ce genre qui rassemble 8.000 visiteurs professionnels sur trois jours, et en accès gratuit.