P. FONTENAS (MCM) : «C’est aujourd’hui une chaîne de divertissement, générationnelle et de pop-culture»

203

Patricia FONTENAS, Directrice des programmes de MCM, MCM Top, RFM TV et Virgin Radio TV

MCM démarre une nouvelle saison et maintient le repositionnement amorcé depuis 2 ans : la chaîne reste musicale mais diffuse de nombreuses séries, toujours en lien avec la pop-culture. L’occasion pour média+ de rencontrer Patricia FONTENAS, Directrice des programmes de MCM, MCM Top, RFM TV et Virgin Radio TV.

media+

Quelles sont les nouveautés pour cette nouvelle saison ?

Patricia FONTENAS

La rentrée fut intense pour MCM. Nous avons lancé la case MCM Version originale avec notamment la toute dernière saison de «Family Guy» disponible en VOST en US+24. Cette dernière est diffusée tous les lundis soir. C’est un moment très fort. Les fans nous le demandaient et ils sont au rendez-vous. En ce moment, les séries «Futurama», «Bob’s burgers» ou encore «American Dad» sont présentes dans cette case avec des rediffusions. Ce sont des séries très appréciées par nos téléspectateurs. Enfin, à partir du 16 novembre, nous allons diffuser une toute nouvelle série inédite en France : «Let’s get Physical». Cette série est très décalée et correspond parfaitement à notre ADN et à ce que recherche notre cible, les jeunes amoureux de la pop-culture.

media+

MCM n’est plus une chaîne 100% musicale…

Patricia FONTENAS

Depuis une dizaine d’années, l’univers de la musique en TV est très compliqué. Depuis quelques années, nous avons donc décidé de changer de ligne éditoriale, ce qui s’est concrétisé par le changement d’habillage l’an dernier. MCM reste une chaîne musicale pour une partie de la journée mais des programmes forts de pop-culture viennent compléter l’offre. MCM est aujourd’hui une chaîne de divertissement, générationelle et de pop-culture. Ce changement est aujourd’hui une réussite.

media+

Comment communiquez-vous sur vos programmes ?

Patricia FONTENAS

Lors de notre changement de ligne éditoriale, nous avons communiqué sur le digital et notamment sur les réseaux sociaux. C’est là que sont nos téléspectateurs, car MCM s’adresse aux Millennials. Notre première communication est toujours faite sur Facebook. Nous sommes également sur Instagram et Twitter.

media+

Allez-vous diffuser en février 2019, la prochaine édition des Brit Awards ?

Patricia FONTENAS

C’est le secret le mieux gardé chez MCM. Il est encore trop tôt pour le dire. Quoi qu’il en soit, les discussions sont encore en cours. Je ne peux rien dire, que ce soit négativement ou positivement. Depuis 4 ans, ce rendez-vous est l’évènement du début d’année pour MCM.

media+

MCM réussit aussi à avoir des visages forts comme Joe Hume et Nico Prat…

Patricia FONTENAS

Ils représentent aujourd’hui la chaîne. Nous travaillons ensemble depuis 3 ans et nous avons créé des liens forts. Cette année, nous étions la chaîne partenaire officielle du Comic Con Paris. Nos animateurs étaient donc présents et nous avons pu constater à quel point Joe Hume et Nico Prat avaient fidélisé une forte communauté.

media+

2019 sera aussi l’occasion de célébrer les 30 ans de MCM…

Patricia FONTENAS

 

Tout-à-fait ! Avec la célébration de ses 30 ans, l’année 2019 sera un moment important pour la chaîne. Nous allons donc travailler sur cet anniversaire sur tous nos supports. Ces 30 ans seront visibles à l’antenne, sur le terrain mais aussi via nos réseaux sociaux. MCM sera partout !