P-M. GADONNEIX (BBC Studios France) «Nous travaillons sur de nouveaux formats de jeux»

À la tête de BBC France, Pierre-Marie Gadonneix revient sur une année marquée par le succès de «100% Logique», les ajustements stratégiques de «Danse avec les stars» et les ambitions du groupe en matière de fiction et de formats cultes.

MEDIA +
Une très belle année pour BBC France. Comment l’analysez-vous ?
Pierre-Marie GADONNEIX

On a su capitaliser sur nos marques fortes qui ont une vraie résonance auprès du public. Le succès phénoménal de «100% Logique» sur France 2 a été un véritable moteur. Cette année, nous avons augmenté le rythme de diffusion avec 9 émissions: 4 au printemps, 4 à l’automne et une spéciale Noël qui a battu un record d’audience. Cependant, il est crucial de rester attentifs, car le succès du jeu repose sur un élément clé: les questions. Leur création exige créativité, originalité et validation scientifique. La déclinaison quotidienne «100 % logique : entraînez-vous» sur 5 semaines a été aussi un bon test que nous sommes prêts à réitérer.

MEDIA +
Comment abordez-vous cette saison 14 de «DALS» sur TF1 ?
Pierre-Marie GADONNEIX

L’année dernière a été décisive. Si la saison n’avait pas rencontré le succès escompté, il aurait fallu sérieusement se poser des questions sur l’avenir du programme. Soyons réalistes : «Danse avec les stars» représente un investissement considérable, tant pour la chaîne que pour les équipes. Heureusement, tout s’est parfaitement aligné. L’audience a explosé, notamment avec 700.000 téléspectateurs gagnés sur la cible principale, ce qui est rarissime, surtout dans un contexte de baisse générale des audiences télé.

MEDIA +
Ce succès est-il lié aux ajustements opérés dans le format?
Pierre-Marie GADONNEIX

Oui, plusieurs facteurs expliquent ce rebond. Tout d’abord, la période de diffusion a joué un rôle important : quand il fait froid et nuit tôt, les familles recherchent des programmes chaleureux à regarder ensemble. Ensuite, le casting de l’année dernière était remarquable, ce qui a fortement contribué à l’engouement. Mais l’un des points clés a été de revenir aux fondamentaux de l’émission. Nous avons réintégré nos juges historiques, comme Jean-Marc Généreux et Fauve Hautot, qui partagent une véritable complicité. «Danse avec les stars» repose aussi sur un esprit de troupe. Enfin, les saisons précédentes avaient parfois des mécanismes un peu complexes. On a donc mis l’accent sur l’artistique et les surprises. Les thématiques, les performances, les invités spéciaux : c’est là que se joue la magie.

MEDIA +
DALS a également connu quelques polémiques…
Pierre-Marie GADONNEIX

En effet, une polémique a éclaté avant même le début de la saison, au Prime 5 alors que les faits s’étaient déroulés avant le 1er Prime. Toutefois, cela n’a eu aucun impact sur le programme en lui-même. Les audiences ont été excellentes sur les 4 premiers Primes, prouvant que le public n’a pas été influencé par les rumeurs ou les discussions extérieures. Avec le recul, cette affaire paraît bien moins importante qu’elle ne l’a semblé à l’époque.

MEDIA +
Quelle est votre politique de direct ?
Pierre-Marie GADONNEIX

Les deux premiers épisodes seront enregistrés pour des raisons purement artistiques et logistiques, et non financières, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En réalité, cela ne coûte pas moins cher, car il y a des coûts de montage supplémentaires et une durée des répétitions incompressibles.  Ces épisodes enregistrés permettent aux stars de se familiariser avec le format et de s’adapter sans la pression du direct. Cependant, dès le troisième Prime, tout bascule en direct. C’est ce qui fait toute la force de «Danse avec les stars».

MEDIA +
Quid de la fiction ?
Pierre-Marie GADONNEIX

C’est devenu un axe majeur. D’abord avec l’adaptation de formats comme «Ghost» pour Disney+. Ensuite, en développant des créations originales, dont certaines pour Netflix et France Télévisions. Ce n’était pas évident au départ car BBC France est surtout connue pour le divertissement. Mais grâce à la légitimité de la BBC et à des équipes talentueuses, nous avons réussi à nous imposer.

MEDIA +
D’autres projets ?
Pierre-Marie GADONNEIX

Oui, nous travaillons sur de nouveaux formats de jeux, dont certains très innovants. En fiction, nous avons plusieurs développements en cours, notamment avec Disney+ et Netflix. Nous réfléchissons également à faire revenir «Le Maillon Faible» qui a bien cartonné sur M6. Le concept reste incroyablement moderne, notamment dans un contexte où les jeux stratégiques comme «Les Traîtres» séduisent un large public. Plusieurs options sont à l’étude : une version avec des célébrités ou un retour aux fondamentaux avec des candidats anonymes, pour retrouver l’essence même du jeu. Dans les deux cas, le potentiel du format est immense.

LES DIRIGEANTS
P-M. GADONNEIX
DG 

COORDONNEES
18, Quai du point du jour
Boulogne-Billancourt 

DATE DE CREATION
Juillet 2008

PRODUCTIONS
«DALS» (TF1) ; «Le Maillon Faible» (M6); «Top Gear France» (RMC Découverte) ;…