P. MALENICKA (CNN International Commercial) : «Chez CNN nous combinons le pouvoir de la TV avec la précision du digital»

623

Face à la toute-puissance des GAFA, comment des éditeurs premium comme CNN se positionnent-ils à l’international ? Rencontre avec Petra MALENICKA, Senior Vice-Présidente Europe et Amériques chez CNN International Commercial. Elle nous y dévoile sa stratégie sur le digital et nous présente entre autres le studio «Create» proposant aujourd’hui de créer du brand content de qualité aux annonceurs. Entretien.

MEDIA +

Face à l’émergence des GAFA, comment CNN affine-t-elle sa stratégie digitale ?

PETRA MALENICKA

Notre positionnement par rapport aux GAFA est très clair. Les annonceurs en quête de campagnes impactantes peuvent collaborer avec différentes plateformes et réseaux sociaux. Les marques se tournent surtout vers CNN pour une expérience utilisateur immersive, tout en profitant d’un storytelling de qualité au sein d’un environnement haut de gamme. Le but est de toucher un public aisé et influent particulièrement difficile à atteindre. Ainsi, nous constatons une forte croissance des campagnes digitales, et avons pour objectif de doubler nos revenus digitaux d’ici 2022. Néanmoins, la stratégie multiplateforme de CNN reste notre principal atout : 70% de nos campagnes englobent TV, digital et social.

MEDIA +

Quelle est donc la force de CNN ?

PETRA MALENICKA

La force de CNN réside non seulement dans la production et la distribution de contenus, mais aussi dans notre relation étroite avec les leaders d’opinion du monde entier. Ainsi, nos partenaires commerciaux reçoivent une solution clé-en-main qui combine l’accès à une audience parfaitement ciblée et un contenu de qualité distribué sur tous les supports. La portée de CNN Digital se chiffre à 2,2 milliards de pages vues par mois, ce qui fait de CNN le premier média d’information sur le numérique dans le monde. Mais nous voulons aller plus loin, notamment avec CNN Reach, notre nouveau service de conseil et distribution de contenus, qui permet de communiquer au-delà de l’écosystème CNN. Grâce à une connaissance pointue de nos audiences, CNN Reach peut adresser un contenu publicitaire à un segment bien précis sur nos sites, et parmi les 800 millions de fans qui suivent CNN et les médias du groupe Turner sur les réseaux sociaux. 

MEDIA +

Avec le lancement de CNN Business en digital et TV, comment CNN compte-t-elle désormais couvrir l’actualité économique sur son antenne ?

PETRA MALENICKA

La couverture de l’actualité économique n’est pas nouvelle pour CNN. Elle forme l’un des piliers principaux de nos contenus depuis des décennies. Nous sommes ravis de bâtir sur cet héritage avec CNN Business dont la ligne éditoriale est délibérément tournée vers l’avenir et le monde des affaires en pleine transformation. L’objectif, proposer une analyse en profondeur du rôle de la technologie pour les entreprises et les leaders qui façonneront l’économie de demain. Nous sommes ravis des exclusivités que notre équipe éditoriale a déjà obtenues depuis le lancement, notamment les entrevues avec Tim Cook, Tim Berners-Lee et Mark Zuckerberg. Chez CNN nous combinons le pouvoir de la TV avec la précision du digital, et CNN Business ne déroge pas à la règle. Vous le découvrirez dans la programmation de CNN International avec de nouvelles émissions en direct de la Bourse de New York comme «First Move» avec Julia Chatterley et «The Express» présenté par notre expert Richard Quest.

MEDIA +

En tant que marque média, comment CNN utilise-t-elle la data dans un cadre commercial tout en respectant la privacy des utilisateurs ?

PETRA MALENICKA

Nous opérons dans le cadre du RGPD. Le respect de la vie privée des utilisateurs est bien évidemment la pierre angulaire de cette démarche. Les analyses approfondies de notre audience nous permettent de nous assurer que notre contenu est adapté à la demande afin d’être à la hauteur des attentes de notre audience. Ces analyses nous permettent également de conseiller nos partenaires commerciaux sur leurs stratégies de contenu, leur ciblage d’audience et de leur apporter des insights sur la performance de leurs campagnes. Nous veillons bien évidemment à ce que tous les tiers chargés du traitement des données procèdent à un examen minutieux de leur data et de leurs pratiques en matière de sécurité.    

MEDIA +

CNN et les Millennials … quelle est votre logique pour les attirer ?

PETRA MALENICKA

Cela peut vous étonner, mais CNN est le premier média d’information des 18-34 ans aux États-Unis – ils étaient 30 millions de visiteurs uniques sur nos supports digitaux en septembre dernier. La génération des Millennials a une soif d’information de qualité. C’est notamment grâce à l’engagement de nos journalistes et à l’information fiable et factuelle que CNN a trouvé une place privilégiée parmi les médias auxquels cette génération fait confiance. Nous avons d’ailleurs élargi l’offre de contenus qui leur est destinée avec le lancement de Great Big Story en octobre 2015.

MEDIA +

A qui est destiné votre média 100% vidéo Great Big Story ? 

PETRA MALENICKA

Disponible sur tous les principaux réseaux sociaux et une application, Great Big Story produit des vidéos sur des personnes et des lieux extraordinaires avec une narration unique qui suscite naturellement l’émotion du public. Il s’adresse essentiellement à une population jeune et influente, la moyenne d’âge étant de 29 ans. C’est le nouveau média des curieux connectés, avides d’histoires authentiques et sensibles à la qualité des contenus. Depuis sa création, nous comptons plus de 10 millions de fans dans le monde. Notre public est international.