Le 24 mars dernier, Spotify lançait en France sa plateforme publicitaire en libre-service Ad Studio. L’occasion pour média+ d’échanger avec Prune NOUVION, Directrice commerciale de Spotify.
MEDIA +
Spotify lance Ad Studio. Que comprend cette plateforme ?
PRUNE NOUVION
Ad Studio est la plateforme publicitaire en libre-service de Spotify, disponible depuis le 24 mars et dont l’objectif est de simplifier la création de spots audio uniques pour tous les annonceurs. Gratuitement, ils peuvent télécharger un script, choisir une voix off, ajouter une musique de fond et exploiter toutes les possibilités des campagnes audios sur Spotify. En 24 heures maximum l’annonceur reçoit sa publicité audio entièrement produite et mixée. La gestion autonome des campagnes par les annonceurs leur garantit de rester flexible en fonction de leurs besoins et objectifs à un instant T. Ad Studio offre également des options de ciblage en fonction des moments de la journée, des centres d’intérêt ou de la géolocalisation.
MEDIA +
À qui s’adresse cette plateforme ?
PRUNE NOUVION
L’un des objectifs de cette plateforme est de permettre aux entreprises de toutes tailles de se faire entendre sur Spotify en créant des campagnes média audio et vidéo en quelques minutes pour un budget minimum de 250€. Quelle que soit la taille de l’entreprise ou son audience de base, Ad Studio diffuse les messages aux auditeurs pertinents pendant qu’ils écoutent leurs contenus.
MEDIA +
Quels sont les résultats de votre phase d’essai ?
PRUNE NOUVION
Pour la phase d’essai, des entreprises de toutes tailles ainsi que des artistes établis ou débutants ont créé des annonces sur Ad Studio. Depuis son lancement, plus de 75.000 annonceurs ont participé à cette phase d’essai qui s’est avérée très concluante. L’entreprise française Believe, spécialisée dans l’accompagnement des artistes et labels, a fait partie des annonceurs qui ont participé à la phase test. Dans son retour d’expérience, l’entreprise souligne notamment la possibilité de ciblage sur les fans des artistes et l’accès à des informations qui aident à comprendre les comportements des utilisateurs.
MEDIA +
Quel est le développement de Spotify Ad Studio ?
PRUNE NOUVION
Nous avons d’abord lancé Ad Studio en juin 2020 en Nouvelle-Zélande. Le service était déjà disponible aux États- Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Depuis le 24 mars, Ad Studio est accessible en France en libre-service et en français. Ad Studio sera aussi disponible en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Irlande, aux Pays-Bas, au Mexique, en Colombie, au Chili, en Argentine, aux Philippines, à Singapour, en Malaisie et à Taiwan.
MEDIA +
Les annonceurs sont-ils nombreux à s’emparer de l’audio digital ?
PRUNE NOUVION
L’audio a un pouvoir exceptionnel: il provoque une émotion décuplée qui permet à nos annonceurs de faire passer leurs messages avec l’un des formats les plus simples et les plus efficaces du marché. L’audience est captive, car l’écoute se fait généralement dans un contexte de détente, et le taux de mémorisation est donc souvent beaucoup plus élevé que celui des publicités visuelles. Ceci a évidemment un impact sur le marché publicitaire : les annonceurs plébiscitent de plus en plus l’audio digital en France.
MEDIA +
Comment la pandémie de Covid19 a-t-elle impacté votre marché ?
PRUNE NOUVION
Spotify est le service de streaming audio le plus populaire au monde, avec plus de 345 millions d’utilisateurs, dont 155 millions abonnés, dans 170 marchés. Les comportements des utilisateurs ont évolué en termes de durée d’écoute et de contenus depuis la pandémie. Le streaming audio culmine dorénavant avec une durée d’écoute moyenne de 6,5 heures par semaine sur Spotify en accès gratuit. Les marchés européens, dont le marché français, sont centraux pour Spotify au niveau global. Je dirige l’équipe commerciale de Spotify France depuis plus de deux ans et nous constatons une croissance continue, que ce soit en nombre d’utilisateurs, ou en nombre d’annonceurs. Pour rappel, ujourd’hui, la bibliothèque de Spotify contient plus de 70 millions de titres et 4,5 milliards de playlists. 70.000 titres sont ajoutés chaque semaine sur Spotify dans le monde, dont en moyenne 1.000 productions françaises.