P. SPICA (Spica Productions) : «Nous cherchons à internationaliser nos contenus et productions»

844

Patrick Spica Productions est une société polyvalente, capable de produire des documentaires destinés à un grand public ainsi que des reportages plus pointus, sans restriction de format. Focus sur les actualités et projets de Patrick SPICA, Fondateur & PDG.

MEDIA +

Alors que votre société célèbre son 20ème anniversaire, qu’est-ce qui vous a incité à la créer ?

Patrick SPICA

Après avoir collaboré sur de nombreuses émissions telles que «Thalassa», «La Marche du Siècle», «Zone Interdite», j’étais en quête d’un nouveau défi personnel. C’est alors que l’idée de créer ma propre société a émergé, inspirée par la production d’un sujet intitulé «Dans la tête des tueurs en série» pour «Envoyé Spécial». Voilà comment tout a commencé.

MEDIA +

Les 19 et 26 mai, CANAL+ Docs diffuse «Omerta, le gang de la Brise de Mer». Qu’est-ce qui rend cette série documentaire si unique ?

Patrick SPICA

Nous avons enquêté sur l’organisation criminelle la plus active depuis la Seconde Guerre mondiale. Du début des années 80 aux années 2010, les jeunes Bastiais de la Brise de Mer ont régné sur le grand banditisme français et imposé leur loi. Un gang criminel avec ses propres méthodes. Pour la première fois, certains ont accepté de raconter face caméra, le fonctionnement de cette mafia. Des témoignages de l’intérieur inédits pour une immersion jamais réalisée à ce jour. Quatre épisodes de 52’ au cœur du gang le plus violent du banditisme français. Réalisée par Franck Guérin, l’enquête a nécessité trois ans de travail afin d’établir un réseau, rencontrer des mafieux corse et, à la manière d’un puzzle, reconstituer trente ans d’histoire de la Brise de Mer.

MEDIA +

Un documentaire traité comme un feuilleton policier…

Patrick SPICA

C’est exact ! Nous avons pris la décision de créer un personnage fictif qui, en voix off, partage à la première personne et de manière confidentielle les informations réelles que nous avons recueillies au cours de notre enquête. Cela donne une structure narrative qui ressemble beaucoup à celle d’une fiction, avec une dramaturgie marquée.

MEDIA +

Quel est votre pari aujourd’hui ?

Patrick SPICA

Notre priorité reste de préserver nos clients historiques, en particulier nos contributions aux magazines d’information de M6, C8 et plus largement le Groupe CANAL+ et RMC ou encore France Télévisions qui nous a fait confiance sur deux «Infrarouge» sur France 2 réalisés par la documentariste Bouchera Azzouz, ainsi que pour des Prime pour France 3. Ensuite, nous relevons le défi d’ajouter une nouvelle dimension à notre entreprise : la production de séries documentaires ou de grands documentaires comme la collection «Omerta» pour le groupe CANAL+ ou comme le documentaire «Le Réveil des Éléphants» qui a remporté le Prix du meilleur documentaire au Sportel Awards 2022. Enfin, nous cherchons à internationaliser nos contenus et nos productions.

MEDIA +

Quel est le volume global de vos activités ?

Patrick SPICA

Pour la saison 2022-2023, nous avons établi un record en termes de chiffre d’affaires depuis la création de la société, en réalisant plus de cinquante documentaires. En ce qui concerne les projets, nous travaillons sur plusieurs séries documentaires centrées sur des affaires judiciaires et le grand banditisme. Nous avons aussi des sujets en cours de fabrication pour «Zone interdite», «66 Minutes», «Capital» et «Enquête exclusive».

MEDIA +

Et pour la TNT ?

Patrick SPICA

Nous avons une longue histoire de confiance avec presque toutes les chaînes de la TNT. Récemment, nous avons livré à RMC Story trois long formats intitulés «Gitans, Manouches, Tsiganes : leur vraie vie». Nous sommes également en train de préparer une série sur le métier de routier pour cette même chaîne. Enfin, suite au succès record de nos documentaires sur les camping-cars diffusés sur C8, nous travaillons actuellement sur la suite, ainsi que sur de nouvelles séries, notamment une dédiée aux «héros de la route» et une autre autour des «convois exceptionnels». Concernant W9, la chaine est fidèle et nous leur livrons régulièrement des numéros d’«Enquête d’action».

MEDIA +

Comment se déploie votre exploitation sur le digital ?

Patrick SPICA

Nous éditons une chaîne FAST, Reportages by Spica Life sur les téléviseurs Samsung. En parallèle, nous continuons à élargir et à renforcer notre offre AVOD sur divers réseaux sociaux. Notre chaîne YouTube, Spica Life, rassemble plus de 654.000 abonnés et totalise plus de 370 millions de vues. Nous nous sommes également aventurés dans l’univers des podcasts. Chaque jour, nous nous réinventons et nous nous adaptons constamment à l’évolution du monde de l’audiovisuel. Pour ce faire, nous avons une équipe dédiée de six personnes qui travaillent en continu sur la création de contenus.

 

LES DIRIGEANTS

Patrick SPICA

Fondateur & PDG

COORDONNEES

103 Quai du Président Roosevelt

92130 Issy-les-Moulineaux

DATE DE CREATION

2003

PRODUCTIONS

«Omerta» (C+ Docs) ; «La folie des campings-cars» (C8) ; «Le réveil des Eléphants» (C+)…