P. VILAMITJANA (France.tv Studio) : «Près de 500 personnes sont mobilisés pour la production de la Fête de la Musique sur France 2»

507

France 2 installe cette année de nouveau «La Fête de la Musique» à Nice, en direct de la place Masséna. Plus de 45 artistes français et internationaux se produiront sur scène pendant 4 heures. Entretien avec Philippe VILAMITJANA, Producteur des événements de France.tv Studio.

media+

Comment prépare-t-on 4 heures de direct sur la «Fête de la Musique» de France 2 ?

Philippe VILAMITJANA

L’événement se prépare pendant plusieurs mois avec une équipe fidèle. Cela fait 4 années que France.tv Studio assure la production de la «Fête de la Musique» sur France 2. Nous avons tenté d’apporter notre patte en donnant la priorité à la musique. C’est en direct de la place Masséna à Nice que se produiront sur scène plus de 45 artistes français et internationaux pour célébrer la musique. C’est le plus grand show TV en plein air et en direct. Garou, accompagné de Laury Thilleman, nous offrira une soirée de duos, de surprises, de collégiales. Pour ce show, 6 artistes auront carte blanche pour des mini-concerts d’une quinzaine de minutes chacun. Les talents seront accompagnés de l’orchestre d’Olivier Schultheis. La mise en scène chorégraphique sera assurée par Stéphane Jarny. Quant à Tristan Carné, il est à la réalisation.

media+

Quelle est la dimension logistique de l’événement ?

Philippe VILAMITJANA

Nous avons installé pour l’occasion 4 scènes pour plus de 45 artistes, 100 musiciens et 150 danseurs qui vont se produire dans un cadre impressionnant. Notre décor dispose d’une ouverture de plus de 30 mètres et 15 mètres de haut. L’espace scénique pèse 100 tonnes et 15 jours d’installation ont été nécessaires. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de près de 500 personnes pour la production du show.

media+

Insérer des mini-concerts dans l’émission, un moyen de renouveler le genre ?

Philippe VILAMITJANA

Je vois beaucoup de concerts, et il y a souvent un très net décalage entre le public qui vient applaudir un artiste et celui qui regarde les talents à la télévision. La mécanique redondante consistant à enchaîner plateau, chanson, promo est pour moi insupportable. C’est de la vieille télé. En revanche, offrir 15 minutes de show à des artistes populaires comme Patrick Bruel, Matt Pokora, Bigflo et Oli et Soprano, ça crée un lien incomparable entre le public et le talent. Et de fait, entre le téléspectateur et l’artiste.

media+

Sur la «Fête de la Musique», quel type de public brassez-vous ? 

Philippe VILAMITJANA

Familial et populaire ! Le spectre des artistes que nous invitons façonne aussi le profil du public.

media+

Comment ajustez-vous la programmation musicale ?

Philippe VILAMITJANA

En créant de l’alchimie. On ne peut pas mettre tous les jeunes chanteurs à la fin et tous les anciens au début. C’est un mélange subtil. Pour cela, nous analysons la concurrence, les coupures publicitaires, la fin de leurs programmes. Nous mettons en place aussi différentes configurations pour les artistes en fonction des moments: minimale (un artiste et sa guitare) et en full live (1 artiste, 15 musiciens et des danseurs).

media+

Quels sont les autres événements sur lesquels vous travaillez ?

Philippe VILAMITJANA

France.tv Studio participe actuellement à la consultation sur «Les Victoires de la Musique». Nous produisons chaque année le «Téléthon» sur France Télévisions. Enfin, nous avons produit il y a quelques mois un programme ovni correspondant aux 5 minutes de lancement du «Sidaction» diffusé sur toutes les chaînes simultanément devant 13 millions de téléspectateurs.