Partenariat AP-HP – Radio France: Radio France mobilise ses antennes pour soutenir soignants et patients

307

Pour témoigner tout son soutien aux professionnels de santé en première ligne face à l’épidémie de Coronavirus et toute sa solidarité aux personnes hospitalisées, Radio France met en œuvre trois initiatives spéciales en partenariat avec l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris – AP-HP. D’une webradio pour les patients, en passant par des témoignages de soignants à l’antenne ou en podcasts, à de l’appel aux dons pour l’Alliance «Tous unis contre le virus», Radio France multiplie avec ses antennes les formats pour jouer son rôle de service public mobilisé à sa manière pour faire face, à cette crise sans précédent.

En quelques jours, France Culture a ainsi conçu une webradio, «Culture et compagnie», dédiée à accompagner les patients atteints par le COVID-19 et hospitalisés, y compris en isolement dans les services d’hospitalisation longue durée. Elle offrira aux personnes malades un accompagnement dans cette épreuve, avec une variété de contenus apaisants et divertissants, choisie avec les équipes de l’AP-HP et composée de lectures, d’émissions de découverte ou encore de programmes de relaxation et de méditation. Le player sera mis à disposition des services hospitaliers sur le site internet de France Culture, où il sera également accessible au public, en particulier aux personnes souffrantes où qu’elles soient, en environnement hospitalier ou à domicile. D’autre part, franceinfo et l’AP-HP s’associent pour rendre hommage aux soignants en leur donnant la parole sur son antenne. A l’occasion d’une Journée Spéciale, les journalistes de franceinfo feront découvrir les coulisses du travail des équipes d’un hôpital de l’AP-HP qui se battent pour sauver des vies pendant cette crise sanitaire. Une plongée au cœur de la lutte contre le Covid-19. Cette journée sera le coup d’envoi d’un dispositif éditorial spécial pour mettre à l’honneur les soignants des hôpitaux de l’AP-HP. Chaque jour à 20h00, leurs témoignages nous éclaireront sur leur engagement, leurs espoirs, leurs doutes mais aussi leur émotion en entendant l’hommage que leur rendent les français en applaudissant à leurs fenêtres. Des témoignages qui feront aussi l’objet d’une série de podcasts, en partenariat avec l’AP-HP, disponibles sur franceinfo.fr et sur l’application Radio France.

Enfin, entre le 26 mars et le 31 mars, Radio France a diffusé des appels à la générosité sur France Inter, franceinfo et France Bleu Paris pour la collecte de dons de l’AP-HP, la Fondation de France et l’Institut Pasteur, au profit des personnels soignants, des chercheurs et des personnes vulnérables grâce à de multiples appels à la générosité. Pour poursuivre la solidarité, France Inter proposera le dimanche 12 avril un Jeu des 1.000 euros grand format avec des duos composés d’auditeurs, d’anciens gagnants et des voix de l’antenne. L’ensemble des gains seront reversés à l’alliance «Tous unis contre le virus». «Etre aux côtés des soignants et de leurs patients dans cette période était une évidence. Avec l’AP-HP, nos antennes ont pensé des dispositifs sur-mesure pour soutenir les patients et rendre hommage aux soignants de manière adaptée dans ces circonstances. Dans cette crise, chacun cherche à contribuer à sa manière pour surmonter collectivement cette épreuve : la place de Radio France était naturellement là, en soutien à la communauté hospitalière», commente Sibyle Veil, PDG de Radio France.