Patrice DUHAMEL Directeur général de France Télévisions

    A l’issue de la conférence de presse organisée la semaine dernière par les équipes de France Télévisions pour établir un bilan 2009 du groupe, média+ s’est entretenu avec Patrice Duhamel, Directeur général de France Télévisions en charge de l’antenne, du développement et de la diversification.

    MEDIA +
    Vous annoncez «un bilan globalement satisfaisant» pour France Télévisions en 2009. Pouvez-vous nous en parler ?

    PATRICE DUHAMEL
    En effet la rentrée est globalement satisfaisante en termes de qualité, puisque notre baromètre qualitatif démontre que les émissions ayant un réel contenu de service public sont plébiscitées par les téléspectateurs. Du côté de l’audience, nous avons eu de belles satisfactions pour les chaînes France 2 et France 5. Toutefois, France 3 a eu une rentrée de septembre un peu plus compliquée.

    MEDIA +
    Comment expliquez-vous la baisse des audiences de France 3 ?

    PATRICE DUHAMEL
    Il y a un certain nombre de grandes émissions emblématiques qui connaissent des difficultés à cause de la TNT. En revanche, il n’est pas question de les supprimer. Certes «Thalassa» voit ses audiences fléchir mais les équipes de production travaillent activement à les redresser. Le succès de Frédéric Taddéi avec «Ce soir ou jamais» nous pousse à investir dans ce sens. Nous voulons élargir les cibles tout en gardant notre public de sénior.

    MEDIA +
    Des émissions comme «Intervilles» ont eu moins de chance…

    PATRICE DUHAMEL
    «Intervilles» n’est pas une émission récurrente sur une année entière. Cela fait 20 ans qu’elle existe sous différentes formes, exclusivement pendant l’été. Nous considérons que ce programme est un peu usé. Il va donc se reposer pendant quelques temps.

    MEDIA +
    Stéphane Bern arrive en janvier pour une émission quotidienne sur France 2. Pourquoi ce choix ?

    PATRICE DUHAMEL
    Il y a eu un appel à projets, des sélections et des analyses qualitatives. La décision de France 2 s’est donc arrêtée sur cette émission d’accueil [NDLR : «Comment ça va bien ?» produit par Martange]. Stéphane Bern est très apprécié du public et il nous parait correspondre à ce programme quotidien qui devrait démarrer fin janvier.

    MEDIA +
    Comment qualifiez-vous les programmes que France Télévisions propose pour les Fêtes ?

    PATRICE DUHAMEL
    Brillants et éclectiques ! Les grilles des Fêtes sont abouties, il y a une bonne synthèse entre l’événement, la culture, la fiction, le cinéma et le divertissement. Il y aura de grandes fictions inédites comme «Cartouche» en deux soirées sur France 2, un beau film d’animation «Azur et Azmar» sur France 3, sans oublier «L’Avare» avec la Comédie Française en Prime Time sur France 2.

    MEDIA +
    Quels seront les événements majeurs prévus en 2010 sur France Télévisions ?

    PATRICE DUHAMEL
    De grandes opérations communes sont prévues comme celles que nous préparons pour le 70ème anniversaire du 18 juin. Beaucoup de spectacles vivants avec dès janvier sur France 2 «Sentiments provisoires» avec Sylvie Testud et Pierre Arditi, ou encore «12 hommes en colère» avec Michel Leeb. Côté fictions, un «Chateaubriand» avec Dienfenthal sur France 2 et un superbe «Henry IV» sur France 3. C’est un beau 1er semestre auquel il faut ajouter les jeux Olympiques de Vancouver diffusés en exclusivité sur France 2 et France 3 dès février.

    MEDIA +
    Flavie Flament quitte TF1, pourriez-vous la recruter ?

    PATRICE DUHAMEL
    Il n’y a à l’heure actuelle aucun projets la concernant. Nous sommes très satisfaits de nos animatrices.