Patrick VAN BLOEME, Co-Président de l’institut Harris Interactive

633

Suite à la présentation du 3ème bilan annuel du QualiTV 2014 (Baromètre de satisfaction des téléspectateurs), qui s’est tenue ce matin à France Télévisions, média+ s’est entretenu avec Patrick VAN BLOEME, Co-Président de l’institut Harris Interactive. Il revient sur les spécificités des résultats.

media+

La qualité à la télévision, c’est tout de même très subjectif…

Patrick VAN BLOEME

Oui, c’est le cas ! C’est pourquoi notre mission est d’objectiver les avis de nos panelistes. Pour le QualiTV, l’audit a été quotidien, 365 jours par an, sur l’ensemble des programmes de la journée sur un panel représentatif des téléspectateurs français, et entre 1.800 et 2.000 panélistes interrogés chaque jour. Treize chaînes (historiques et TNT) ont été étudiées. Leur moyenne de satisfaction atteint 7,8/10. C’est un bon score. France 5, TF1 puis France 3 arrivent en tête. Les qualités artistiques, sociales, éducatives et émotionnelles des programmes ont donc été analysées. Parmi les 1.420 programmes étudiés en Prime Time en 2014 sur les 4 chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, M6), voici le Top 5 des premières parties de soirée les plus appréciées: «Musiques en fête» (France 3), «Apocalypse la 1ère Guerre Mondiale» (France 2), «Aventures de médecine» (France 2), «Rendez-vous en terre inconnue» (France 2) et «Malgré-elles» (France 3). Les genres obtenant les meilleures notes de satisfactions sont les documentaires (8,3/10), les séries étrangères (8,1), les fictions françaises (7,9), les magazines (7,9), les divertissements (7,7) et les films français et étrangers  (7,7).

media+

Il y a une prédominance des programmes de France Télévisions. Doit-on déduire que les programmes des chaînes privées sont moins bien perçus ?

Patrick VAN BLOEME

Les programmes des chaînes privées n’ont pas les mêmes qualités. Si vous prenez TF1, France 2, France 3, M6, leurs notes de satisfactions sont au coude à coude. Elles sont tirées par le haut par des programmes différents. A ce  titre, TF1 possède des séries américaines et des divertissements extrêmement bien notés comme «Grey’s Anatomy» (8,8/10) ou «The Voice Kids» (8,4/10). Les documentaires, quant à eux, tirent France 2 vers le haut, tandis que la fiction française booste France 3. Chaque chaîne a sa locomotive de satisfaction. Nous recherchons ensuite à vérifier si le contrat est rempli.

media+

Toujours aucune corrélation entre audience et satisfaction du public ?

Patrick VAN BLOEME

Non, il n’y a aucune corrélation ou décorrélation entre audience et satisfaction. Des programmes comme «Rendez-vous en Terre Inconnue» ou «Grey’s Anatomy» sont des succès d’audience mais aussi des succès qualitatifs. A l’inverse, des grands matchs de foot ou de grands films très regardés obtiennent parfois des notes de satisfaction faibles.

media+

Pourquoi les chaînes privées n’ont-elles pas souhaité souscrire à ce QualiTV?

Patrick VAN BLOEME

Tous les grands groupes audiovisuels publics ont une mesure régulière de la satisfaction et de la perception des téléspectateurs. A contrario, les chaînes privées ont d’autres objectifs, et font énormément d’études sur des programmes précis. Ces antennes peuvent nous acheter des études stratégiques pour savoir s’il y a trop de programmes culinaires dans le spectre audiovisuel, s’il y a de la place pour en lancer un nouveau…