Philippe PESTANES, Associé en charge du pôle Télécom et divertissement à Kurt Salmon

434

La récente étude Kurt Salmon dresse un état des lieux de la Smart TV dans le monde. Afin de nous éclairer sur son déploiement, média+ s’est entretenu avec Philippe PESTANES, Associé en charge du pôle telecom, media et divertissement à Kurt Salmon.

 

media+

Si la majorité des téléviseurs vendus aujourd’hui sont connectables à internet, ils sont pour autant utilisés en grande partie comme des écrans traditionnels. Comment l’expliquez-vous ?

Philippe PESTANES

A mon sens, il y a deux raisons principales. Tout d’abord, il existe de nombreuses personnes qui n’ont pas été formées ni sensibilisées aux possibilités offertes par leur Smart TV. D’autre part, il n’ y pas suffisamment de contenus spécifiques adaptés à l’environnement de ces téléviseurs. Du coup, le taux d’adoption des Smart TV’s et de leurs nouvelles fonctionnalités – rendus possibles par la connexion à Internet sur un téléviseur – reste particulièrement bas. Plus de 10 ans après l’avènement des premières Smart TV’s, seulement 1,5% des consommateurs déclarent utiliser fréquemment ses services.

media+

Quelles sont les stratégies possibles pour inverser la tendance et rendre les Smart TV’s attractives ?

Philippe PESTANES

Il va falloir imaginer des services qui valorisent l’écran de télévision. Il faudra ainsi créer des interfaces adaptées, simples et fluides à utiliser. Objectivement, aucun pays n’a trouvé de solution à ce problème. En parallèle, les consoles de jeux et les boxes ADSL rendent les écrans tout aussi interactifs. Du coup, ces acteurs freinent ainsi l’adoption de la Smart TV.

media+

Quels acteurs du marché peuvent changer la donne ?

Philippe PESTANES

De nombreux protagonistes se sont penchés sur le problème. Vous avez d’un côté les équipementiers qui ont eu tendance à lever le pied sur le développement des Smart TV’s. Ces dernières ne se vendaient pas suffisamment. Ensuite, vous avez des acteurs comme YouTube ou Dailymotion qui ont la capacité de surfer sur cette opportunité pour continuer à gagner en exposition. Enfin, vous avez des nouveaux entrants qui viennent concurrencer les acteurs traditionnels, à l’instar de Netflix, qui se positionne comme distributeur et désormais comme producteur de contenus afin de sécuriser son leadership sur la SVOD. 

media+

A quoi peut ressembler la Smart TV de demain ?

Philippe PESTANES

A l’avenir, vous pourrez très bien imaginer avoir un entretien vidéo avec un conseiller bancaire à travers une Smart TV. L’ergonomie du téléviseur pourra ainsi rendre beaucoup plus facile la visiophonie.