Pierre BRANCO, Vice-Président & DG France, Portugal et Afrique du Groupe Turner

351

Les chaînes jeunesse du groupe Turner (Boomerang, Boing et Cartoon Network) enregistrent dans l’offre payante une croissance d’audience de +32% sur les 4-10 ans sur un an, selon la dernière mesure Médiamat’Thématik. Le groupe – qui se positionne pour la seconde fois consécutive – à la deuxième place du classement des groupes jeunesse auprès des enfants, des mamans et des individus 4+ (sur offre payante hors chaînes gratuites) a dévoilé ses nouveautés ainsi que le nouveau positionnement de Boomerang. Pour nous en parler, média+ s’est entretenu avec Pierre BRANCO, Vice Président & DG France, Portugal et Afrique du Groupe Turner.

MEDIA +

Avec 5,6M de foyers abonnés, les chaînes du groupe Turner (Boomerang, Boing et Cartoon Network) proposeront en 2015, 18 nouvelles séries, 43 nouvelles saisons, soit 1.300 nouveaux épisodes. Comment se positionne le groupe sur la TV payante ?

PIERRE BRANCO

Turner est le deuxième groupe jeunesse en France. Nos audiences ont augmenté de 32% en 2014. Nos chaînes progressent sur toutes les cibles. C’est une dynamique que nous constatons également à l’international dans beaucoup d’autres pays. En matière de distribution, certaines de nos chaînes sont présentes sur toutes les plateformes (câble, satellite, ADSL), ce qui nous rend accessibles à près de 5,6M de foyers. Parmi eux, 5,3M de téléspectateurs nous regardent chaque mois. Autre point important, l’accès à nos contenus sur le non-linéaire correspond à 6M d’épisodes consommés sur 1 an (+10% vs 2013). A un moment où la TV payante s’inscrit dans un renouvellement, il est essentiel de donner accès à nos contenus sur toutes les plateformes afin de permettre une plus grande facilité de consommation.  

MEDIA +

Boomerang va subir un lifting en 2015. Qu’en est-il ?  

PIERRE BRANCO

Créée en 2003 et distribuée sur toutes les plateformes de TV payantes, Boomerang enregistre en 2014 +79% de croissance. Destinée aux 4-7 ans et à leurs familles, c’est aujourd’hui la deuxième chaîne jeunesse du marché français. Le Groupe Time Warner a décidé de renforcer son investissement à l’international sur cette marque avec une nouvelle identité graphique plus colorée, un nouveau logo, un nouvel habillage et de nouveaux codes de communication. La grille sera alimentée par des «classic remake». Ainsi, «Inspecteur Gadget» (52X11’ – DHX) revient en janvier avec une nouvelle production inédite en France. Sans oublier «Les As de la jungle» (52X11’ – TAT), une nouvelle version de «The Tom & Jerry Show» (52X11’ – Warner Bros Animation), ou encore «Mr Bean» (26X11’ – Curious Pictures).

MEDIA +

Quelles évolutions éditoriales sont à prévoir pour Cartoon Network ?

PIERRE BRANCO

Chaîne historique du groupe Turner, Cartoon Network fête cette année son 15ème anniversaire. Lancée en 1999 en France, la chaîne a une orientation «garçons» en misant sur de la comédie décalée et impertinente. Sur la création de nos programmes, nous donnons carte blanche à de jeunes créatifs, âgés de 18-19 ans. Leurs productions sont issues des Studios Cartoon Network et Warner Bros. Le caractère exclusif des programmes est associé au caractère exclusif de la distribution de la chaîne sur CanalSat et Numericable. Sur la grille, les «Teen Titans Go» (26X11) seront de retour en janvier 2015 dans une nouvelle série illustrant le quotidien des super-héros. Autre personnage à succès, «Ben 10», qui revient dans une version «Omniverse» de sa série (40X11’), mêlant action et humour.  Sans oublier les inédits d’«Adventure Time» (20X11’), «Regular Show» (20X11’), «Clarence» (26X11’), «Oncle Grandpa» (26X11’), «Steven Universe» (26X11) ou encore «Le Monde Incroyable de Gumball» (40X11’), une série créée par un français. N°1 dans le secteur du jouet, la marque «Ninjago» débarque également en janvier 2015 avec une série d’animation de 15X22’ produite par Lego.

MEDIA +

Avec 17% d’augmentation sur les 4-14 ans sur 1 an, que peut-on attendre de Boing ?

PIERRE BRANCO

Lancée en 2010 en France, Boing offre aux filles et aux garçons de 6 à 12 ans un espace de liberté, 100% récré. C’est la chaîne du «Kids Power», un concept consistant à donner le pouvoir aux enfants. Distribuée sur toutes les plateformes de TV payantes, la chaîne a enregistré 17% d’augmentation sur les 4-14 ans en 1 an. La chaîne passera à la HD à l’été 2015. Elle sera lancée le 10 décembre en TV de rattrapage sur CanalSat. Parmi les nouveautés, nous aurons la série «Dragons – Cavaliers de Berk» (20X22’) une production exclusive de Dreamworks Animation pour Turner International.

MEDIA +

Quelques projets pour la fin 2015 ?

PIERRE BRANCO

«Bugs Bunny» revient en exclusivité sur Boomerang en décembre 2015, avec une série rien qu’à lui, «Wabbit» (13X22’ – Warner Bros Animation). Il y aura aussi «Be Cool Scooby-Doo» (13X22’), une toute nouvelle série humoristique de Warner Bros Animation avec le célèbre chien  «Scooby-Doo».