Pierre HERGAUT, Directeur des programmes et des antennes de Nickelodeon Junior et Nickelodeon 4Teen

1037

A l’approche des fêtes de fin d’année, les chaînes jeunesse intensifient leur programmation. Dans ce cadre et en vue de connaitre les points forts en 2015, média+ s’est entretenu avec Pierre HERGAUT, Directeur des programmes et des antennes de Nickelodeon, Nickelodeon Junior et Nickelodeon 4Teen.

media+

Comment se déploie la stratégie de programmation des chaînes Nickelodeon?

Pierre HERGAUT

Chacune des trois antennes (Nickelodeon, Nickelodeon Junior et Nickelodeon 4Teen) couvre des tranches d’âges différentes. Créée en 2010, Nickelodeon Junior s’adresse aux 3-6 ans avec des contenus ludo-éducatifs, tandis que Nickelodeon, lancée en 1995, couvre les 7-12 ans. Elle conserve un esprit «comédie» avec une forte majorité de dessins animés : «Bob l’éponge», «Tortues Ninja» ou encore «Breadwinners». Enfin, la petite nouvelle, Nickelodeon 4Teen, lancée il y a plus d’un mois sur CanalSat et Numericable, vise les 8-14 ans. Dans l’univers des chaînes thématiques jeunesse, les chaînes étaient nombreuses à couvrir un univers plutôt garçon, comme le fait d’ailleurs Nickelodeon, Disney XD, Cartoon Network ou encore Canal J. En revanche, des chaînes jeunesse qui s’intéressent plus aux jeunes filles sur le marché de la TV payante, c’était plus rare. Cette situation pouvait donc poser un problème aux opérateurs. Il avait un déficit d’offre sur ce segment. Aujourd’hui, le seul groupe capable de pouvoir délivrer une chaîne avec des contenus spécifiquement produits et adaptés à cette cible, c’était Nickelodeon 4Teen, à base notamment de séries «live action».

media+

Quelle est la part d’acquisitions et de créations originales sur vos antennes ?

Pierre HERGAUT

Nous avons la chance de nous appuyer sur le groupe Nickelodeon qui produit énormément de contenus de qualité. Ces programmes constituent le socle de notre programmation. Ensuite, en fonction de nos besoins et de nos coups de cœur, nous investissons sur des séries françaises comme «Les Lapins Crétins» coproduite par France Télévisions et Nickelodeon. Le semestre prochain, nous aurons une nouvelle série d’animation de comédie, «Get Blake!», initiée par Marathon Media, et qui sera diffusée sur le réseau mondial de Nickelodeon.

media+

Dans quelle mesure vous inspirez-vous du format US de Nickelodeon ?

Pierre HERGAUT

Au départ, on se base sur le contenu du groupe, essentiellement sur des marques-programmes très fortes comme «Dora» ou «Les Tortues Ninja». Ensuite, nous adaptons totalement nos grilles de programmes, nos stratégies de lancement et nos autopromotions en fonction du public français, de ses attentes, mais aussi en fonction des horaires des écoles en France et des périodes de vacances scolaires.

media+

Quels objectifs éditoriaux pour la rentrée 2015 ? Quelles nouveautés en vue ?

Pierre HERGAUT

Le public doit prendre connaissance de Nickelodeon 4Teen. Avec nos plateformes partenaires, CanalSat et Numericable, nous communiquerons dans les semaines à venir. Nous avons déjà la chance d’avoir des séries reconnues comme «iCarly», «Victorious» ou «Sam & Cat». Et en mars 2015, nous miserons sur «Teen Witch», une telenovela américaine axée sur une ado qui va apprendre qu’elle descend d’une lignée de sorcières… Ensuite, nous continuerons à nourrir chacune de nos chaînes avec des épisodes inédits. Nous investirons massivement d’un point de vue éditorial sur toutes nos chaînes.