Pierre ROBERT, Directeur général de Robin & Co

1391

MEDIA +

Structure «holding» créée en 1999, Robin&Co développe, via ses filiales, des productions TV (Calt Production), cinéma (Monkey Pack Films), spectacles (Robin Production), documentaires (Hope Production), un festival (L’Humour en Capitales), des contenus multimédias (Robin Digital Content) et de la distribution (Calt Distribution). Comment la société en est -elle arrivée là?

Pierre ROBERT

Pour revenir un peu sur l’historique de la société, Jean-Yves Robin vient au départ du spectacle vivant. Pendant 7 ans, il a été le directeur de «Juste pour Rire». En 1999, il lance Robin&Co et commence à produire du flux pour la TV («Farce Attaque» pour France 2). La fiction courte «Caméra Café» débarque sur M6 et le succès est immédiat. La série a été vendue dans 60 pays et adaptée dans 20 territoires. Viennent ensuite «Kaamelott» (M6) et «Soda» (M6-W9). Tout en continuant à capitaliser sur le programme court, nous travaillons aussi  sur la fiction plus longue. En 2014, nous avions produit «La Dernière échappée» pour France 2, un unitaire sur Laurent Fignon. Et là, nous lançons en Prime «Chefs» (6X52’).

MEDIA +

Justement, avec «Chefs» qui arrive ce soir sur France 2, avez-vous imposé votre style ?

Pierre ROBERT

Je n’aurais pas la prétention de dire que nous avons créé un nouveau genre, mais  une conviction et des envies se sont exprimées dans cette série. Cela se veut ambitieux, osé et différent. C’est un drama porté notamment par Clovis Cornillac. [La série «Chefs» revient du Festival de Luchon où elle a remporté Le Prix du Public, Le Prix du meilleur espoir masculin pour Hugo Becker et la mention spéciale du Jury, ndlr].

MEDIA +

Bientôt un nouveau numéro de «SODA» en Prime pour M6 ?

Pierre ROBERT

Oui, un 2ème épisode est en cours de tournage. Vous retrouverez tous les personnages emblématiques de la série. Ce nouvel épisode intervient suite au succès du 1er volet diffusé en décembre 2014, et qui a battu le record d’audience en Prime sur M6 pour une fiction française depuis octobre 2012. C’est non négligeable. Si la fiction a trouvé son public, c’est parce que nous avons écrit une histoire à part entière. Ce n’était pas juste la transposition en Prime du format court.

MEDIA +

Quid de la nouvelle saison de «Hero Corp» sur France 4 ?

Pierre ROBERT

Alors que la diffusion de la 4ème saison vient de s’achever, France 4 vient de nous commander une 5ème partie de «Hero Corp». Nous sommes en cours d’écriture.

MEDIA +

Faire renaitre «Kaamelott» de ses cendres, est-ce une possibilité ?

Pierre ROBERT

Oui, ce n’est pas impossible. Nous y réfléchissons. C’est une volonté, une envie et un projet. Là-dessus, je laisserai la primeur à Alexandre Astier, son créateur, s’il y a des choses à annoncer…

MEDIA +

Développez-vous aussi des documentaires ?

Pierre ROBERT

Oui, sur la partie «documentaire» nous produisons tous les films de Yann Arthus Bertrand. Trois sont actuellement en production dont «Human», présenté au dernier MIPCOM. Ce film est un message universel sur le vivre ensemble. Il sera a priori diffusé sur France Télévisions cette année

MEDIA +

Et le flux chez Robin & Co ?

Pierre ROBERT

Nous avons reconstitué un pôle flux pour nous repositionner sur ce genre. Plusieurs projets sont déjà signés, notamment sur des divertissements (en cours de finalisation) et des magazines (en cours de discussions). 

MEDIA +

Vous ête spécialisé dans le développement de spectacles pour la TV. Quelles sont vos actualités ?

Pierre ROBERT

En avril 2015, la pièce «Un petit jeu sans conséquence» sera diffusée en Prime Time et en direct sur France 2, le soir des «Molières». Dans un autre domaine, nous donnerons un nouveau souffle au festival «L’humour en capital» qui devrait se délocaliser. Sur la production d’artistes, nous nous occupons du spectacle de Kev Adams et d’Ahmed Sylla. Nous sommes au service des talents avec une vision 360.