Près d’une cinquantaine de personnalités de la plateforme Twitch ont réuni plus d’un million d’euros pour Gaza

92

Près d’une cinquantaine de personnalités de la plateforme Twitch ont réuni mercredi plus d’un million d’euros «en soutien à la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie», au terme de cinq jours de mobilisation. «C’est inimaginable, merci encore pour votre soutien (…) en faveur du peuple Palestinien», a posté jeudi sur X Baghera Jones (640.000 abonnés), la streameuse à l’origine de cette initiative suivie par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. «Je suis extrêmement émue de ce qu’on peut faire tous ensemble», a-t-elle ajouté.

L’intégralité de l’argent collecté sera reversé à l’ONG Médecins du monde. «On ne s’attendait pas à un résultat pareil», a réagi jeudi Joël Weiler, directeur général de Médecins du Monde. «On est super fier d’être soutenu par cette communauté», a-t-il ajouté, saluant «le très bon esprit» autour de cette mobilisation «sur un sujet où il est difficile de discuter calmement». Monté «dans l’urgence», selon Baghera Jones, «Streamers 4 Palestinians» a été lancé quelques jours après une frappe israélienne sur un camp de déplacés dans le sud de la bande de Gaza. Depuis vendredi, de nombreux créateurs populaires sur internet comme Horty, Zerator, Angle Droit, ou encore les journalistes Clément Viktorovitch et Samuel Etienne, s’étaient joints à cette collecte. En plus de leurs habituelles parties de jeux vidéo, revues d’actualité ou discussions avec leurs abonnés, plusieurs streamers ont également convié sur leurs chaines des membres de Médecins du monde pour répondre aux questions des internautes ou donner des exemple concrets sur l’utilisation de cet argent.

Mi-mai, «Stream for Palestine», un événement similaire porté par une douzaine de créateurs moins connus, avait récolté plus de 12.000 euros sur un week-end «pour des collectes de fonds destinées aux familles de Gaza». La guerre y a été déclenchée par l’attaque menée dans le sud d’Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza le 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse à partir de chiffres officiels israéliens.

En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive meurtrière dans la bande de Gaza qui a fait jusqu’à présent 36.586 morts, essentiellement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

Ces dernières années, de nombreux événements caritatifs sur Twitch ont enchaîné les records de dons: 10 millions d’euros pour des associations écologistes lors du marathon caritatif Zevent en 2022 ou encore 2 millions d’euros à SpeeDons en mars, au profit là aussi de Médecins du monde.