SPORTEL Awards, l’événement culturel international qui célèbre l’excellence sportive et distingue les plus belles émotions sportives de l’écran, a dévoilé ce mardi 9 septembre le lauréat du Prix de la Légende 2025. Le trophée sera décerné à Jacky Ickx, figure emblématique du sport automobile mondial, lors de la cérémonie des SPORTEL Awards le lundi 20 octobre 2025 au Grimaldi Forum de Monaco.
Le Prix de la Légende du sport a pour but d’honorer un athlète international pour ses exploits sportifs. Cette distinction prestigieuse vient saluer des carrières exceptionnelles qui ont marqué durablement l’histoire et l’imaginaire collectif. Pilote au talent universel, Jacky Ickx a traversé plus de trois décennies de sport automobile en s’imposant partout où la vitesse se jouait.
Avec 32 saisons actives entre 1961 et 1992, plus de 555 courses disputées et un palmarès hors du commun, Jacky Ickx a marqué de son empreinte toutes les disciplines où il s’est engagé. Champion d’Europe de Formule 2 (1967 et 1970), vice-champion du monde de Formule 1 à deux reprises, vainqueur de 8 Grands Prix, il s’est imposé comme l’un des plus grands talents de sa génération.Mais c’est surtout en endurance qu’il est entré dans la légende : six fois vainqueur des 24 Heures du Mans, sacré Pilote du siècle dans cette discipline, il compte un record de 46 victoires en course d’endurance et deux titres de Champion du Monde des Pilotes d’Endurance avec Porsche (1982 et 1983). Vainqueur du Paris-Dakar 1983 et auteur de 40 victoires d’étapes en rallye-raid, il a également brillé en Can-Am, décrochant le titre en 1979.
Surnommé le Gentleman Driver, Monsieur Le Mans ou encore le Maître de la Pluie, Jacky Ickx fascine par sa polyvalence exceptionnelle, son élégance et son charisme. Plus qu’un pilote, il est devenu une référence, respecté et admiré dans le monde entier. Homme d’action, il a également été ambassadeur de grandes marques automobiles, notamment Volkswagen et Porsche, et depuis février 2024, il est partenaire de marque de Genesis, le label haut de gamme du groupe Hyundai, récemment engagé dans le Championnat du Monde d’Endurance.
«Remettre le Prix de la Légende à Jacky Ickx, c’est saluer bien plus qu’un palmarès exceptionnel. C’est célébrer une carrière unique qui traverse les générations et qui a façonné l’histoire du sport automobile. Sa passion, sa polyvalence et son aura en font un champion à part, dont l’influence dépasse largement les circuits», a déclaré Marine Picoulet, Directrice Exécutive de SPORTEL Awards.
Après Didier Deschamps en 2018, Alain Prost en 2019, Katarina Witt en 2023 et Nikola Karabatic en 2024, le Prix de la Légende SPORTEL Awards 2025 sera attribué à Jacky Ickx, unanimement reconnu comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps.
 
             
		