Prix Découvertes RFI 2020 : DIDI B, Président du jury

54

Didi B, rappeur, chanteur et compositeur ivoirien, leader de l’emblématique groupe de Hip Hop Kiff No Beat, est le Président du jury de la 40ème édition du Prix Découvertes RFI 2020 ouvert chaque année à tous les artistes ou groupes musicaux professionnels d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes. Le jury se réunira le jeudi 10 décembre pour élire le lauréat 2020. Il est également composé de Alban Corbier Labasse (Institut français), Juliette Fievet (RFI-France 24), Éric Françaix (RFI), Aline Gélène (Sacem), Huguette Malamba (OIF), Amobé Mévégué (France 24), Ben Oldfield (label The Orchard/Sony music), Valérie Passelègue (RFI) et Claudy Siar (RFI).

En 2009, Didi B forme avec ses amis le groupe Kiff No Beat, un groupe de Hip Hop, originaire d’Abidjan. Composé de cinq membres, le groupe commence par se faire un nom sur les scènes d’Abidjan, avant de se faire connaître du grand public grâce, entre autres, à sa victoire lors du concours télévisé «Faya Flow», le plus grand concours de hip-hop de Côte d’Ivoire. En 2014, Didi B lance sa première mixtape «Mojo Trône» écoutée plus de 1 million de fois sur Youtube. En 2017, avec un succès qui dépasse les frontières de l’Afrique francophone, Kiff No Beat devient le premier groupe de Hip Hop à signer avec Universal Music Africa. En 2019, Didi B entame une carrière solo et sort son premier «Assinie», qui comptabilise plus de 2,3 millions de vues sur Youtube.

Pour rappel, depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée)… La chanteuse congolaise Céline Banza a remporté l’édition 2019 du Prix Découvertes RFI.

Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Kery James ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.

RFI et ses partenaires étant des acteurs engagés auprès du lauréat, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique.

Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Sacem et Ubiznews.

Le lauréat bénéficiera d’un prix doté de 10.000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).