Prix francophone de l’innovation dans les médias: Eleza (RDC), Tunisia Podcast (Tunisie) et Demos (Belgique) lauréats de l’édition 2021

248

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias, fruit d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie, France Médias Monde et Reporters sans Frontières vise à encourager la production d’une information de qualité ainsi que le rayonnement de la langue française. 

Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 88 États et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie qui proposent des offres innovantes incluant les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. 

Le prix récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques. Pour cette 6e édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias, le jury a porté son choix sur les 3 lauréats suivants : 

– Le 1er prix, d’un montant de 15.000 euros, a été décerné à Eleza, média de la République démocratique du Congo, qui propose des contenus vidéos innovants, concis, produits et commentés par de jeunes vidéastes de 18 à 35 ans qui, via leur téléphones ou caméras, racontent la RDC au quotidien et en images. Les vidéos produites évoquent des cas d’atteintes aux droits humains, touchant particulièrement les enfants et les femmes en situation de crise, auxquels Eleza offre un espace virtuel pour s’exprimer librement et lancer des cris d’alarme aux décideurs. 

– Le 2nd prix, d’un montant de 10.000 euros, a été décerné au projet de production et de diffusion Tunisia Podcasts, plateforme indépendante, 100 % tunisienne, de production et de diffusion de podcasts fabriqués par des professionnels, qui racontent des tranches de vie quotidienne dans la Tunisie actuelle. Tout en oeuvrant à la défense de la langue française en Tunisie, la plateforme fait le pari de traiter en profondeur des thématiques d’actualité ou d’intérêt public, de manière originale et dans un format qui s’adresse à la jeunesse d’aujourd’hui. 

– Le 3ème prix, d’un montant de 5.000 euros, a été décerné à Demos (Belgique), produit éditorial né, selon les mots de ses initiateurs, du constat qu’en moyenne «47% des moins de 34 ans s’informent principalement voire exclusivement sur les réseaux sociaux». Demos vise à toucher cette jeunesse via les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Demos oeuvre à la pérennisation du système démocratique en impliquant les jeunes citoyens dans le débat politique.

Pour rappel, l’OIF est une organisation internationale qui compte 88 États et gouvernements : 54 membres de plein droit, 7 membres associés et 27 observateurs. Dans le cadre de sa mission en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, l’OIF soutient le développement des médias francophones, la professionnalisation des journalistes, le renforcement de la régulation indépendante du secteur médiatique et oeuvre pour la promotion de la liberté de la presse.