F. GILBERT (ALP) : «Miss France : les candidates seront rémunérées»

665

Tradionnellement la plus grosse audience de l’année pour TF1, l’élection de Miss France 2022 se tiendra le samedi 11 décembre 2021 en Prime. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle édition, la 92ème, avec Frédéric GILBERT, producteur artistique du show (ALP).

media+

À quoi va ressembler le show Miss France cette année ?

Frédéric GILBERT

Cette année encore, Miss France va mettre des paillettes dans les yeux des téléspectateurs. Cette 92ème cérémonie, présentée par Jean-Pierre Foucault, se déroulera le 11 décembre prochain au Zénith de Caen et sera, bien évidemment, diffusée sur TF1. À cette occasion, les 29 candidates à l’élection de Miss France vont présenter un show sur le thème des comédies musicales. Après les chevaux et les cracheurs de feu l’an dernier, nous avons eu envie de faire à nouveau du grand spectacle. Les robes des 5 finalistes seront signées par le créateur libanais Georges Hobeika et la couronne sera, comme la précédente édition, une création du joaillier français Mauboussin.

media+

Quel est le programme de cette 92ème édition ?

Frédéric GILBERT

Ce samedi 11 décembre 2021, les 29 prétendantes à la succession d’Amandine Petit proposeront neuf tableaux. Elles ouvriront le show avec Le Roi Lion, aux côtés de 30 chanteurs de gospel. Puis, les téléspectacteurs replongeront dans l’univers de Mary Poppins, Mamma Mia !, Saturday Night Fever, Chantons sous la pluie, ou encore La La Land. Puis, les 29 miss régionales défileront également en maillot une pièce, puis en deux pièces pour les 15 demi-finalistes.

media+

Cette année, les candidates sont rémunérées… Que signifie cette évolution ?

Frédéric GILBERT

En effet, Alexia Laroche-Joubert, récemment nommée à la tête des Miss France, a annoncé que dorénavant, les candidates seront rémunérées. C’est une grande première dans l’histoire de Miss France que je ne commenterais pas.

media+

Comment accompagnez-vous les candidates dans la préparation du discours ?

Frédéric GILBERT

Le temps de parole des candidates (portraits et interventions comprises), représentera toujours 38 minutes d’antenne pour une émission d’une durée de 2h40. Il n’y a pas de coaching particulier. Nous leur conseillons seulement de ne pas réciter un texte, d’être spontanées. Un conseil aussi porté par Jean-Pierre Foucault.

media+

Côté audiences, quels sont vos objectifs ?

Frédéric GILBERT

Comme l’a souligné Rémi Faure, le directeur des programmes de flux de TF1, «Miss France» est l’événement télévisuel de l’année. L’an dernier, le samedi 19 décembre 2020, l’émission avait rassemblé 8,6 millions de fans, soit 41,5% de pda, avec un pic à 10,4 millions de fidèles. Nous sommes fiers d’attirer un public toujours plus jeune. Pour rappel, l’an dernier, 52% des FRDA-50 ans, 62,5% des 4-14 ans, et 72,5% des 15-24 ans étaient présents devant TF1 lors du sacre d’Amandine Petit.