Quand les plateformes vidéo s’approprient les codes de la TV !

Le département Media & Content de CSA Research et le département Customer Media Intelligence d’Havas Media Network présentent l’étude Decrypt’Media.

Ce trimestre, un échantillon de plus de 1000 individus de 15 ans et plus représentatif de la population française s’exprime sur une tendance media du moment. Pour cette seconde vague, zoom sur les usages et attitudes au sein des plateformes vidéo. Quelles sont leurs chaînes préférées ou formats les plus consommés ? Quelle est l’évolution et le contexte du visionnage des formats longs ? Les réponses au cœur de cette étude. Le Top 10 des chaînes Youtube représente aujourd’hui une des composantes du panorama vidéo français. En effet, 40% des Français de 18 ans et plus qui regardent des vidéos en ligne déclarent regarder au moins l’une d’entre elles et ce chiffre atteint 77% auprès des 15-34 ans. Notons par ailleurs que Squeezie arrive en tête avec 16% de citations, suivi par Michou (13%), Rémi Gaillard (12%) et Inoxtag (12%). Même si l’AVOD demeure un univers très fragmenté et varié avec une production Youtube qui chaque année fait émerger plus de 250 millions d’heures de contenus, les «stars du web» comme Squeezie, Michou et Inoxtag unissent les audiences. Leurs productions occupent désormais les écrans et de façon pérenne. Avec 47% des Français qui consomment des vidéos de moins de 15 minutes sur les plateformes de vidéos, les formats courts demeurent majoritaires. Cependant, plus d’un tiers des Français (34%) regardent également des vidéos de plus de 30 minutes. Les formats longs se voient ainsi plébiscités par les 15-34 ans.  En effet, 55% d’entre eux consomment des vidéos de plus de 30 minutes et même 36% des vidéos de plus de 45 minutes. Cette étude met en lumière l’évolution des habitudes de consommation de vidéos en ligne, avec une tendance marquée vers des formats plus longs et une dimension sociale de plus en plus présente.Pour l’illustrer, notons que 82% des consommateurs de formats longs le font accompagnés de leur famille ou amis, dont 40% souvent (49% chez les moins de 35 ans). Et d’une manière générale, cette tendance progresse avec 42% des Français qui déclarent regarder plus qu’avant ces contenus longs, et 53% auprès des moins de 35 ans.

«Les formats longs (30 à 45 min et plus) sur les plateformes de vidéos s’ancrent durablement dans les usages, en particulier chez les 15-34 ans. La vidéo devient un moment social et partagé, reconfigurant ainsi les codes du visionnage individuel traditionnel du web. On assiste à une forme d’hybridation entre télévision et plateforme vidéo, où cette dernière vient créer des rendez-vous narratifs et communautaires (documentaires, vlogs, podcasts filmés…)», déclare Valérie Baudo, Chief Consulting Officer CSA Research.

«Les Top Chaînes Youtube au sein de l’AVOD réunissent les générations et les audiences. Mais les formats les segmentent encore. La consommation vidéo au sein de l’AVOD s’oriente vers des formats plus longs : 42% des 15+ en consomment plus qu’avant et même 53% chez les 15-34 ans.  Une tendance qui s’inscrit en complémentarité de celle des réseaux sociaux qui cristallisent le phénomène de snacking media via les shorts!», ajoute Corinne Abitbol, Head Of Consumer & Media Intelligence Havas Media Network.