Alice Diop, Romain Gavras, Roschdy Zem et Rebecca Zlotowski porteront les couleurs de la France lors de la compétition de la 79ème édition de la Mostra internationale de cinéma de Venise, qui aura lieu du 31 août au 10 septembre, et au cours de laquelle sera également rendu un hommage à Catherine Deneuve.
Cette compétition à Venise sera une première pour les quatre réalisatrices et réalisateurs dont les films ont été sélectionnés – même si Rebecca Zlotowski y avait présenté Planetarium hors compétition en 2016.
Quatre films qui tournent tous autour de la notion de famille, comment elle implose parfois, comment elle survit souvent. «Les Enfants des autres», de Rebecca Zlotowski, met ainsi en scène Virginie Efira et Roschdy Zem dans un récit de famille recomposée. L’acteur-réalisateur sera également à Venise pour présenter son propre film, «Les Miens», qui prend pour personnage principal un homme dont la vie familiale est bouleversée suite à un accident. «Athena», de Romain Gavras, produit par Netflix, est quant à lui un polar urbain qui met en scène une fratrie anéantie par la mort d’un des leurs.
Enfin, «Saint-Omer», premier long métrage de fiction d’Alice Diop, prend pour point de départ un fait divers réel, une jeune femme ayant noyé sa petite fille sur une plage de la Manche. Trois autres films français de coproduction minoritaires seront présentés en compétition et pourront briguer le Lion d’or : «L’Immensita» d’Emanuele Crialese, «Love Life» de Koji Fukada et «Un couple» de Frederick Wiseman. En section Orizzonti, Jean-Paul Salomé viendra présenter son nouveau film, «La Syndicaliste», qui lui a permis de retrouver Isabelle Huppert après «La Daronne». Rachid Hami, six ans après y avoir présenté «La Mélodie» hors compétition, revient à Venise avec son deuxième long métrage, «Pour la France».
Enfin, c’est en section Orizzonti Extra que Sébastien Marnier (dont «L’Heure de la sortie» avait eu sa première mondiale en sélection Sconfini en 2018) présentera son troisième long-métrage, «L’Origine du mal».
Si Catherine Deneuve recevra un Lion d’or récompensant l’ensemble de sa carrière, signalons également la présence d’Audrey Diwan au sein du jury officiel et de Céline Sciamma à la présidence du jury des Giornate degli Autori. Le journaliste français Edouard Waintrop (qui fut longtemps délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs) fera partie du jury Orizzonti, et la productrice Rosalie Varda de celui du Prix Luigi de Laurentiis, qui récompense chaque année un premier film.
A noter qu’Unifrance est partenaire pour la première fois du Venice Production Bridge, qui met la France à l’honneur comme pays invité et présente ainsi avec le soutien d’Unifrance, 12 projets de longs métrages français en Gap Financing, dont 2 spécialement sélectionnés à l’occasion du focus – sur 33 projets au total ; 6 projets immersifs français en Gap Financing, dont 2 spécialement sélectionnés à l’occasion du focus – sur 16 projets au total ; et enfin 6 projets français en Final Cut, dont 2 spécialement sélectionnés pour le focus (1 fiction, 1 documentaire) – sur 8 projets au total.