R. BERKOWITZ (Episode Productions) : « Les formats de fiction, véritablement adaptables, ne sont pas si nombreux »

20

MEDIA +

Chez Épisode Productions, que développez-vous ?

Richard BERKOWITZ

Nous fabriquons de la fiction sous toutes ses formes, à travers tous les formats et pour tous les diffuseurs. Depuis 2014, nous assurons la production de séries, mini-séries et unitaires pour les chaînes historiques. Mardi 14 septembre en Prime Time, France 3 programme «Crimes parfaits». Dans chaque numéro, un duo d’enquêteurs – incarné par Philippe Caroit et Garance Thénault – cherche la faille dans le plan imaginé par un tueur qui pense avoir commis le crime parfait. Nous accueillons Astride Veillon en guest pour le 1er épisode et Guillaume Cramoisan pour le 2nd. Après «Le Prix de la vérité» (2017) et «Le Prix de la loyauté» (2019), France 3 diffusera aussi prochainement «Le Prix de la trahison» (90’) avec Mimie Mathy et Mathieu Delarive, le 3ème opus de cette collection.

MEDIA +

Avez-vous des projets avec les plateformes ?

Richard BERKOWITZ

Des projets sont en cours de lecture chez eux. Le champ des possibles est vraiment très large, même si la concurrence est forte. Il faut trouver des séries conceptuellement singulières pour ces nouveaux acteurs.

MEDIA +

Avez-vous acquis récemment des formats de fiction ?

Richard BERKOWITZ

Oui, absolument ! Un format est en cours de négociation. Outre les créations, tous les producteurs recherchent activement des séries à travers le monde pour les adapter au marché français. Mais force est de constater que les formats mondiaux, véritablement adaptables, ne sont pas si nombreux.

MEDIA +

Êtes-vous parvenu à vendre l’une de vos séries ?

Richard BERKOWITZ

Deux pays sont intéressés pour acheter les droits remake de notre mini-série «Jugée coupable» (6X52’), diffusée en août dernier sur France 3 devant 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne. 

MEDIA +

Pour JLA Productions, vous produisez «Camping Paradis». Quel avenir pour la série ?

Richard BERKOWITZ

Ces dernières années, il y a eu un gros travail pour redynamiser et événementialiser la série. A chaque fois, nous avions de beaux univers, castings et guests. On a intégré un nouveau personnage récurrent incarné par Juliette Chêne qui joue la compagne de Laurent Ournac. L’objectif étant de feuilletonner la vie personnelle de notre héros. Nous essayons d’être sur le fil de la dramédie en étant le plus sincère et réaliste possible. En juillet 2021, 3 épisodes inédits ont été diffusés sur TF1, une programmation qui a collé à la saisonnalité devant 5,5 millions de fidèles en audience consolidée. Trois épisodes inédits sont en stock et seront diffusés en 2022 : un 1er à la neige avec Philippe Lavil, un 2ème sur le thème Bollywood avec Carole Richert et un 3ème sur le thème de la boxe avec Philippe Bas. A cela s’ajoutent 3 tournages qui débuteront à partir d’avril 2022.

MEDIA +

«Commissaire Magellan», c’est vraiment fini ?

Richard BERKOWITZ

Oui, la série s’arrête après plus de 10 ans d’existence. France 3 considérait qu’il était temps de changer. L’épisode final avec Anne Caillon en guest sera bientôt diffusé. Pour rappel, l’avant-dernier numéro avec Anne Richard avait cartonné devant 5,6 millions de téléspectateurs.

MEDIA +

Des projets en cours ?

Richard BERKOWITZ

Nous réfléchissons à de nouveaux thrillers familiaux et à une série policière récurrente pour France 3. Nous développons également de nouveaux projets polar pour M6.

LES DIRIGEANTS

R. BERKOWITZ

DG & Producteur

COORDONNEES

7 rue des Bretons 93210, Saint-Denis

DATE DE CREATION

2014

PRODUCTIONS

«Crimes parfaits», «Jugée coupable», «Le prix de la trahison»,…