R. MAROKO (Groupe AB) : «L’e-Sport deviendra probablement un enjeu majeur dans les années à venir»

761

Richard MAROKO, DGA en charge des chaînes et acquisitions du Groupe AB

Grâce à un accord exclusif signé avec l’entreprise américaine Activision Blizzard, Groupe AB s’investit un peu plus dans l’e-Sport. Tour d’horizon avec Richard MAROKO, DGA en charge des chaînes et acquisitions du Groupe AB.

media+

Comment l’accord entre Activision Blizzard et Groupe AB s’est-il négocié ?

Richard MAROKO

Cela fait 1 an que nous réfléchissons à nous associer avec un grand acteur du jeu vidéo. Dès lors qu’il y a une opportunité intéressante, nous nous devons, en tant que groupe média, d’être présent. L’e-Sport est un phénomène qui prend une ampleur remarquable et deviendra probablement un enjeu majeur dans les années à venir. Le Groupe AB diffusera, dès le mois de décembre, deux blocs programmes de trois heures intégralement consacrés au e-Sport sur l’une de nos chaînes. Probablement Manga ou AB1, les chaînes les plus ciblées pour accueillir ce type de programmes.

media+

Quelles sont les franchises e-Sport qui vous intéressent le plus ?

Richard MAROKO

Activision Blizzard dispose d’énormément de franchises parmi les plus jouées au monde. A l’intérieur de ces marques, des compétitions locales et internationales sont organisées. Les franchises qui nous intéressent sont celles qui ont le plus de succès : «Call Of Duty», «Hearthstone», «World Of Warcraft». Après, le domaine de l’e-Sport est très large. Nous allons naviguer entre les différents genres.

media+

De quelle manière traiterez-vous l’e-Sport ?

Richard MAROKO

Il y aura du live, du magazine et peut-être du documentaire. Nous misons sur une variété des traitements. Parallèlement, le Groupe AB et Activision Blizzard travaillent ensemble à développer des synergies en termes de promotion et de marketing afin notamment d’organiser des événements et des compétitions d’e-Sport en France.

media+

Le Groupe AB va-t-il lancer sa propre chaîne d’e-Sport ?

Richard MAROKO

Cela fait partie de nos projets. Cette chaîne consacrée à l’e-Sport s’appuierait sur des partenariats. Nous discutons avec beaucoup d’éditeurs en ce moment. D’autres jeux et franchises nous intéressent. Dans le domaine de la Pay TV, la thématique e-Sport mérite une exposition digne de ce nom. Nous y travaillons.

media+

En investissant l’e-Sport, cherchez-vous à capter les Millennials ? 

Richard MAROKO

Les Millennials sont le cœur de cible de l’e-Sport. Il est vrai que la télévision a tendance à s’éloigner de plus en plus de ce public. A tort !  Il n’y a pas assez de programmes qui leur sont consacrés. Les jeunes ont une façon de consommer la télévision qui n’est pas en phase avec ce que le média propose. C’est aux acteurs de la Pay TV de faire l’effort d’aller vers eux et de leur proposer des programmes cohérents en linéaire et délinéarisé. D’ailleurs, ce n’est pas forcément les mêmes publics qui vont regarder l’e-Sport sur les réseaux et à la télévision. Il faut s’y intéresser très vite. C’est toujours bien d’être parmi les premiers à se positionner.