R. MAROKO (Mediawan Thematics) : «On a mis beaucoup d’énergie et d’investissement dans nos antennes»

342

Chaîne leader sur sa thématique, AUTOMOTO La Chaîne affiche une belle progression auprès de ses cibles de référence : +8 % sur les 25-49 ans et +9 % sur les hommes 15-49 ans sur 1 an. La dernière-née de Médiawan Thematics multiplie les initiatives en matière de production au sein d’un bouquet de 17 chaînes et plateformes complémentaires. Entretien avec Richard MAROKO, Directeur général de Mediawan Thematics.

MEDIA +

Plus d’1 an après son repositionnement, comment AUTOMOTO La Chaîne évolue-t-elle au sein du bouquet de Mediawan Thematics ?

RICHARD MAROKO

Relancée il y a plus d’1 an, AUTOMOTO La Chaîne se positionne comme l’antenne de référence pour les passionnés d’automobile et de moto. Nous diffusons des sports mécaniques comme les «Nascar Cup Series», la plus grande compétition automobile américaine, en direct, tous les dimanches soirs. Nous investissons également le meilleur des compétitions moto comme le «championnat du monde de MXGP» dès le 8 mars, ou encore le «AMA Supercross» tous les dimanches matins, juste après la diffusion aux États-Unis. A partir du mois de mai, nous proposerons le championnat nord-américain continue en version Outdoor et en direct, «AMA Motocross». Nous sommes également très présents sur le terrain. C’est le cas du 5 au 9 février au Salon Rétromobile. On y tiendra un rôle majeur avec un stand dédié, aux couleurs de l’émission «Rétromania».

MEDIA +

Quelle est votre politique de magazines ?

RICHARD MAROKO

On a vraiment cherché à offrir aux passionnés d’autos et de motos, les programmes qui leur manquaient à la télévision. Dans cette logique, nous avons lancé quatre magazines produits en interne. C’est le cas avec «Moto Club» (26’), intégralement consacré à la moto et son actualité. Nous avons reconduit «V6» (52’) avec Sandy Héribert, à base d’essais hors normes, ou encore «Mission GDB» à base de défis décalés. Nous couvrons aussi l’automobile ancienne avec «Rétromania» (26’) qui revient à partir du 7 mars à 18 heures pour une 2ème saison. Du Land Rover Defender, à la BMW Série 7 en passant par la Lancia Stratos nos deux présentateurs, Thomas Bastard et Matthieu Lamoure, vont enquêter sur 9 modèles élevés au rang d’icone, chacun à leur manière.  Comme vous l’observez, la grille est variée. On cherche à segmenter au maximum l’univers de la passion mécanique en y abordant tous les thèmes.

MEDIA +

Les chaînes thématiques sont naturellement des chaînes de niches et par conséquent segmentées. Quelles sont vos cibles références ?

RICHARD MAROKO

A l’évidence, la chaîne s’adresse plutôt à une cible masculine, mais pas que. Tout le monde s’intéresse à l’auto ou à la moto. Ça touche notre quotidien, y compris les plus belles voitures qui nous font tous rêver. Sur cibles, nous progressons à la fois sur les 25-49 ans et les hommes 15-49 ans.

MEDIA +

Comment se consomme une chaîne thématique ?

RICHARD MAROKO

Les téléspectateurs viennent voir ce qui les passionne. Les chaînes thématiques fonctionnent beaucoup et notamment sur les plateformes en replay.

MEDIA +

Quels sont les programmes que vous avez récemment acquis ?

RICHARD MAROKO

Nous allons proposer courant mars de nouveaux épisodes de la série documentaire «Jay Leno’s Garage», un des plus grands animateurs de la télévision américaine qui se passionne pour l’automobile. Toutes les stars défilent dans son émission. Dès le 7 mars à 18h00, retrouvez également la nouvelle saison de «Retromania».

MEDIA +

Comment se portent vos autres chaînes ?

RICHARD MAROKO

Dans l’ensemble, elles se portent très bien. Nous avons mis beaucoup d’énergie et d’investissement dans ces antennes afin de soutenir la concurrence des plateformes qui est quand même féroce.

MEDIA +

Parvenez-vous à tirer votre épingle du jeu en dépit des plateformes de SVOD ?

RICHARD MAROKO

Il y a en effet la pression de la SVOD qui est une offre payante au même titre que nos chaînes. Il faut donc absolument se distinguer. A cet égard, nous faisons des efforts en matière de production. C’est le cas par exemple pour Toute L’Histoire qui lancera prochainement une plateforme de segments courts sur des grands moments historiques, «Toute L’Histoire en 6 minutes», ou encore Action qui a fait l’acquisition de la série «Narcos». Nous avons toujours été très concernés par la nécessité d’investir dans des programmes et de proposer une offre premium. N’oublions pas que les chaînes thématiques représentent toujours près de 13% de part d’audience (pda). 14 millions de téléspectateurs consomment chaque jour une chaîne thématique.