R. MARSILY (VICE TV) : «Vice Média Group est le premier producteur mondial de contenus à destination des jeunes avec 1700 contenus produits chaque jour»

132

VICE TV dresse un bilan positif de l’année 2020 et dévoile sa programmation pour l’année 2021. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Romain MARSILY, Directeur général de VICE TV France.

media+

Quels seront les temps forts de l’année 2021 pour VICE TV ?

Romain MARSILY

En 2021, il s’agira pour VICE TV de proposer toujours plus régulièrement de nouvelles créations locales, qu’il s’agisse de séries documentaires, de grands reportages d’actualité ou de talk-shows. Ce mercredi 24 février 2021, nous lançons notre nouveau format d’émission immersif et introspectif, «Mirror», dans lequel des personnalités aussi variées que François Hollande, Oxmo Puccino, Caroline Fourest, Yseult, Bertrand Burgalat ou Sardoche, se confrontent à elles-mêmes et dévoilent les ressources de leur engagement et de leur création. En mars, arrivera la quatrième saison de «Thérapie», une série d’entretiens au cours desquels des figures de la musique, du sport et du divertissement se confient à un psychanalyste afin de révéler leurs parcours de vie et dépasser l’image médiatique que l’on connaît. L’objectif de cette émission est d’évoquer les problématiques de santé mentale auprès de notre audience et de lever les tabous qui peuvent exister sur le sujet. Rendez-vous le 15 mars pour un premier épisode très fort avec la chanteuse Suzane. Et beaucoup d’autres projets sont en production pour une mise à l’antenne avant l’été.

media+

Quelle est votre stratégie en matière de productions locales inédites ?

Romain MARSILY

Nous produisons l’essentiel des émissions locales, même si toutes les formules co-existent : pure production interne, coproduction avec de jeunes talents, ou encore production exécutive avec des partenaires de confiance. Il nous arrive parfois de nourrir notre programmation avec des acquisitions, lorsque nous avons un coup de cœur. En matière de stratégie éditoriale, nos priorités demeurent celles de donner à nos audiences les clés de compréhension de la complexité du monde, de mettre en avant la diversité des parcours et des jeunes talents. L’enjeu est celui de l’information, du divertissement, mais aussi celui de la transmission. VICE TV est un acteur culturel qui a vocation à être au plus proche de ses audiences, au cœur des bouillonnements créatifs.

media+

En raison de la crise sanitaire, votre budget a-t-il été impacté ?

Romain MARSILY

Nous n’avons pas été particulièrement pénalisés, hormis les surcoûts liés aux nouvelles procédures sanitaires relatives aux tournages, qui induisent certes des frais supplémentaires, parfois significatifs, mais absolument indispensables pour la sécurité de nos invités et de nos équipes. Mais au regard de la crise économique qui paralyse tant de secteurs, à commencer par ceux de la culture et du divertissement avec lesquels nous sommes très liés, il serait indécent de se plaindre.

media+

Allez-vous démarcher d’autres diffuseurs que Canal+ en 2021 ?

Romain MARSILY

Aujourd’hui, en France, pour ce qui concerne les contenus télévisuels, nous avons le privilège d’être distribués en exclusivité dans les offres Canal+, et nous bénéficions notamment de la formidable exposition que propose myCANAL, particulièrement appréciée de nos audiences. Mais plus généralement, Vice Média Group est le premier producteur mondial de contenus à destination des jeunes avec 1.700 contenus produits chaque jour. Nous déclinons notre projet éditorial sur toutes les plateformes, en adaptant bien entendu les contenus à chaque support et en observant attentivement les atouts que toutes les nouvelles plateformes peuvent présenter. Pour rappel, nous avons été l’un des tout premiers éditeurs présents sur Snapchat, pari qui s’est révélé plus que gagnant. Notre offre est ainsi en constante évolution, de manière à être toujours plus pertinente et proche de nos publics.