R. ROUAS-RAFOWICZ (StudioFact) : « Nous racontons le réel sur tous les sujets »

1670

StudioFact se positionne comme un groupe média dédié au récit d’histoires vraies, déclinées sous tous les modes narratifs : reportages, magazines, documentaires, fictions issues du réel, podcasts, édition et spectacle vivant.

MEDIA +

Quelle est la genèse de StudioFact ?

Roxane ROUAS-RAFOWICZ

Fondée en avril 2021, notre groupe audiovisuel est né de l’association de Jacques Aragones à la tête de l’agence TV Presse et de moi-même qui était directrice générale de Fremantle France. On a longtemps travaillé ensemble et chemin faisant, nous nous sommes alliés pour lancer StudioFact Media Groupe.

MEDIA +

Comment tirez-vous votre épingle du jeu dans le concurrentiel marché de la production ?

Roxane ROUAS-RAFOWICZ

Nous avons le souci de raconter le réel, sur tous les sujets et dans tous les domaines. Nous sommes devenus le seul groupe de production spécialisé dans les histoires vraies et l’écriture du réel. Nous façonnons notre groupe autour d’IP. On s’entoure de talents qui créent, fictionnent et donnent à voir des histoires vraies. Nous développons en ce moment même des sujets sociétaux, historiques ou même romantiques ayant un ancrage français et à résonance internationale. J’aimerais saluer nos équipes dont l’importance est exceptionnelle et merveilleuse à nos côtés, toutes et tous professionnels émérites et passionnés, anciens collaborateurs ou nouvelles recrues, toutes et tous dynamisent le duo que je forme avec Jacques et offrent une vraie différence.

MEDIA +

Quel est votre modèle ?

Roxane ROUAS-RAFOWICZ

Nous avons créé 7 filiales pour chaque mode de narration: StudioFact Stories pour des fictions tirées d’histoires vraies, StudioFact Presse pour les reportages, magazines et investigations, StudioFact Doc pour les documentaires, StudioFact Audio, notre studio de création de podcasts originaux mais aussi StudioFact Editions spécialisée dans la littérature du réel, StudioFact Lab, une pépinière de talents du journalisme et StudioFact Live pour le spectacle vivant.

MEDIA +

Quel est votre volume de productions documentaires par an ?

Roxane ROUAS-RAFOWICZ

Nous produisons entre 40 et 50 films par an. Notre actualité est permanente. Nous avons fait des enquêtes ayant eu un certain retentissement récemment. «Qatar 2022 : un scandale français ?»  diffusée en octobre dernier dans «Complément d’Enquête» (France 2) ou encore «Bouddhisme, la loi du silence» sur Arte.

MEDIA +

Et côté fiction ?

Roxane ROUAS-RAFOWICZ

On a vendu un unitaire ainsi qu’une série adaptée d’ouvrages, respectivement à une chaîne de télévision et à une plateforme de streaming. Nous sommes en pré-production pour chacune des fictions.

MEDIA +

«Le Parisien» est entré au capital de StudioFact. Quelle est la nature de votre alliance ?

Roxane ROUAS-RAFOWICZ

C’est un peu une histoire d’amour. On a toujours travaillé avec des journalistes de façon très étroite. Avec «Le Parisien», nous avons une orientation intellectuelle et professionnelle très proche du monde journalistique. On a d’abord rencontré la direction du journal et nous avons partagé des attentes convergentes sur un développement. On a conclu ensuite un partenariat exclusif sur la transformation audiovisuelle de leurs contenus en septembre 2021. Cet accord s’est concrétisé par une dizaine de documentaires ou reportages inspirés d’enquêtes des journalistes du «Parisien» et diffusés sur des chaînes de télévision. Tous les journalistes en charge des enquêtes écrites participent d’ailleurs aux reportages audiovisuels que nous faisons. La relation avec le «Parisien» s’est enfin merveilleusement passée et aboutit aujourd’hui à une prise une participation à hauteur de 30% au capital de StudioFact.

LES DIRIGEANTS

R. ROUAS-RAFOWICZ

Co-fondatrice

J. ARAGONES

Co-fondateur

COORDONNEES

23, Rue d’Anjou 75008 Paris

DATE DE CREATION

2021

PRODUCTIONS

Qatar 2022 : un scandale français ?» (F2); «Bouddhisme, la loi du silence» (ARTE); …