Radio Classique: le journaliste Hervé Gattegno nommé directeur de la rédaction à la place de Guillaume Durand

249

Le journaliste Hervé Gattegno, ancien du «JDD» et de «Paris Match», a été nommé directeur de la rédaction de Radio Classique à la place de Guillaume Durand, a annoncé la radio dans un communiqué. 

M. Gattegno, qui a pris ses fonctions lundi, «présentera en outre la revue de presse quotidienne de Radio Classique, chaque matin à 08h30» à partir de la saison prochaine, a précisé dans le communiqué le groupe Le Parisien-Les Echos (détenu par le géant du luxe LVMH), auquel appartient Radio Classique. Guillaume Durand était jusqu’à présent directeur de l’information de la radio, poste qui a été rebaptisé  directeur de la rédaction.En outre, le groupe avait annoncé le 20 juin que Guillaume Durand, 70 ans, allait également arrêter de présenter la matinale de Radio Classique, qu’il présentait depuis 2009. C’est David Abiker qui le remplacera à partir de la saison prochaine. M. Durand poursuivra en revanche son émission culturelle «Bande à part», diffusée le dimanche de 19h00 à 20h00. «Je veux rendre hommage au travail accompli par Guillaume Durand depuis plusieurs années à la tête de la matinale de Radio Classique (et) je me réjouis qu’Hervé Gattegno nous rejoigne pour une nouvelle étape du développement» de Radio Classique, a déclaré Pierre Louette, PDG du groupe Le Parisien-Les Echos, cité dans le communiqué. M. Gattegno a dirigé les rédactions du «Journal du dimanche» (JDD) et de «Paris Match» (groupe Lagardère) entre 2016 et 2021, avant d’en être écarté. Il a également travaillé au journal «Le Monde» entre 1994 et 2007 ainsi qu’au magazine «Le Point». Par ailleurs, M. Gattegno a été interrogé le 6 juin dans l’information judiciaire sur la rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine de ses accusations de financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy. 

Dans cette enquête, la justice soupçonne à ce jour au moins huit protagonistes d’avoir participé, avec l’éventuel aval de l’ex-chef de l’Etat, à une opération pour que le sulfureux intermédiaire retire ses accusations. M. Gattegno a été placé à ce stade sous le statut de témoin assisté dans ce dossier, ce qui signifie qu’il ne serait pas renvoyé devant un tribunal si une audience était ordonnée.