Radio France et la SACD renouvellent leur accord podcast pour la création

245

A l’occasion du Paris Podcast Festival, Radio France et la SACD annoncent le renouvellement de leur accord destiné à favoriser la création dans le domaine du podcast natif tout en assurant la juste valorisation et rémunération des auteurs. 

L’accord pour la création, conclu pour une nouvelle période de 3 ans (2023/2025), comporte 2 volets, tout comme l’accord initial signé en novembre 2020 : 

1/ un Accord podcasts natifs pour renforcer la rémunération des auteurs de podcasts natifs qui collaborent avec Radio France et ses antennes (aujourd’hui, principalement dans des podcasts de France Culture et de France Inter). 

2/ une convention de coopération culturelle, dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’auteurs, dans la diversité des profils comme des créations. La SACD et Radio France s’associent ainsi dans des projets tels que le Fonds Podcasts Natifs Originaux France Culture / SACD. Via ses aides à l’écriture de podcasts natifs, il touche en particulier les jeunes publics porteurs des usages de demain. Mehdi Bayad a été lauréat de ce fonds en 2020 pour la série de fiction «Fureurs», réalisée en son immersif par Baptiste Guitton. Sorti en septembre 2023, ce podcast à suspense aux accents de fin du monde, plonge l’auditeur au cœur d’une série fantastique. 

Chaque année, Voix d’auteurs, partenariat entre la SACD et France Culture dans le cadre du Festival d’Avignon, permet de découvrir des histoires puissantes, des personnages profonds et des univers variés d’auteurs contemporains. En 2023, Voix d’auteurs a été l’occasion de soutenir les textes de deux autrices aux voix singulières : «Spécimen» de Gwendoline Soublin et «Se délier la langue», un texte inédit de Noëlle Renaude, figure majeure du théâtre français contemporain. 

A noter enfin le développement d’opérations spéciales dédiées aux auteurs francophones et issus de la diversité, fil rouge de chaque action du partenariat entre Radio France et la SACD. La recherche de diversité et de parité sont des éléments fondateurs de chaque processus de sélection de toute action culturelle entre les deux partenaires tant dans les fonds que pour Voix d’auteurs.