T. De Saint Maurice (Paris Podcast Festival) : «La construction de cette 6e édition a été très complexe, notamment sur la question financière»

354

Le Paris Podcast Festival est de retour pour une 6ème édition, les 13 et 14 octobre 2023, à la Gaîté Lyrique à Paris. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle édition avec Thibaut de SAINT MAURICE, Directeur du Paris Podcast Festival.

media+ Comment avez-vous pensé la 6ème édition du Paris Podcast Festival ?

Thibaut de SAINT MAURICE Le festival dédié aux podcasts natifs se tiendra cette année sur deux jours, pour un concentré de ce qui fait son essence depuis sa création en 2018. L’évènement se tiendra donc les 13 et 14 octobre 2023, à la Gaîté Lyrique à Paris. Au programme, deux jours de rencontres, d’écoutes en avant-premières, d’enregistrements publics, de table-rondes et de compétition officielle, entièrement dédiés aux podcasts natifs. Cette année, le Paris Podcast Festival propose une programmation sur billetterie et en accès libre. Les sessions du festival en Grande salle et en Auditorium seront accessibles moyennant un prix de 5 euros tandis que les autres sessions situées au premier étage restent en accès libre.

media+ Qu’en est-il de la programmation ?

Thibaut de SAINT MAURICE Cette année, notre coeur bat pour «La Chamade», podcast animé par Samia Basille qui décrypte les relations amoureuses. Elle sera invitée sur le festival pour un enregistrement public ! Nous aurons également la joie d’accueillir Philippe Collin, producteur de podcasts chez France Inter pour une rencontre inédite, ou encore Claire Richard, journaliste et autrice de fictions pour ARTE Radio et France Culture qui assurera une masterclass d’écriture de fiction sonore, parrainée par la SACD. Lors de cette édition, nous nous poserons la question du genre dans les faits divers lors d’une table ronde.

media+ Renouvelez-vous la partie consacrée aux professionnels ?

Thibaut de SAINT MAURICE CB News s’associe une seconde fois pour une matinée professionnelle. En effet, vendredi 13 octobre, une demi-journée sera dédiée aux acteurs et actrices de l’écosystème podcast et de l’audio digital, ainsi que les agences, les régies et les annonceurs. Une demi-journée autour de la célébration de la créativité audio pour les stratégies marketing et le brand content des marques. Toute la matinée, des tables rondes, des études de cas et des masterclasses dresseront le bilan de la saison passée tout en abordant les perspectives à venir.

media+ Pensez-vous déjà à une septième édition ?

Thibaut de SAINT MAURICE Il y a une forme de difficulté à prendre notre place dans le paysage médiatique français. La construction de cette 6ème édition a été très complexe, notamment sur la question financière. La création de podcasts est encore très forte en France, mais il y a un réel besoin de créer un véritable écosystème autour de ce média audio. Pour la 7ème édition, nous avons besoin d’un soutien financier structuré, consolidé et pérenne. Nous devons trouver un partenaire qui épouse la cause de cet événement, en étant extérieur au monde du podcast.