Radio France: la première promotion de l’Académie d’été rejoint les antennes de Radio France

33

Trois mois seulement après avoir lancé son programme Egalité 360°, Radio France ouvrait en mars dernier un appel à candidatures auprès de jeunes passionnés de radio, pour constituer la première promotion de son Académie d’été. Véritable tremplin pour les jeunes talents, ce programme a pour ambition de les initier aux différents métiers de la radio, sans distinction de diplôme ou de parcours. L’Académie d’été constitue une étape importante dans la démarche de Radio France en faveur de la diversité sous toutes ses formes. 

Après avoir reçu plus de 300 candidatures sur les réseaux sociaux et auprès d’écoles, de structures et d’associations partenaires (Mozaïk RH, Institut de l’engagement, la Chance Médias, Osons l’égalité,  Act pro Jaris), Radio France a sélectionné une trentaine de talents qui rejoignent ses 7 antennes, dès aujourd’hui et pour tout l’été, en tant qu’animateurs, chroniqueurs ou attachés de production : France Inter accueille 7 attachés de production et 1 assistant réalisation dans différentes émissions, le «6/9 du week-end», le «Débat de midi», le «Téléphone sonne», «l’Eté comme jamais», «Un monde nouveau», …; franceinfo a sélectionné 2 attachés de production, rattachés à la rédaction ; France Culture accueille 4 lauréats qui travailleront notamment comme attachés de production sur des émissions telles que «Les Matins d’été», «La Grande Table», «Euréka», …; France Musique a sélectionné 2 attachés de production dont une poursuivra son expérience en alternance à la rentrée en septembre 2021; France Bleu accueille 5 animateurs dans ses locales ; Fip a choisi une candidate en soutien à l’antenne ; enfin Mouv’ intègre cet été 3 animateurs et 3 autres candidats en soutien à l’antenne. Un Comité Radio France, composé de représentants de la direction des ressources humaines et des directeurs des programmes des 7 antennes de Radio France, a sélectionné ces stagiaires sur la base de leurs atouts, de leur projet professionnel, mais aussi de leur motivation, pour favoriser la diversité des profils et des parcours de ceux qui intègrent cette année les grilles d’été. 

«Avec l’Académie d’été des antennes de Radio France, nous accueillons de jeunes passionnés de radio forts de parcours et de profils différents. Cette première promotion est le symbole de l’engagement de Radio France et de l’ensemble de ses antennes, qui mènent, dans le cadre de notre programme Egalité 360°, une démarche volontariste pour susciter des vocations et donner leur chance à tous les talents», déclare Sibyle Veil, PDG de Radio France. 

«Radio France opte pour le changement avec l’Académie d’été, en ouvrant la voie à tous, sans distinction et sans juger les candidats sur leur parcours académique où leurs expériences passées. Aujourd’hui et dans la durée, nous voulons lever avec cette initiative les freins qui ont trop longtemps existé dans l’accès aux métiers des médias», ajoute Bruno Laforestrie, Directeur de Mouv’ et président du Comité Egalité 360° de Radio France. Radio France, dans la continuité de ses actions déterminées en faveur de l’égalité et de la parité, s’engage envers ses salariés et ses publics à travers le programme «Égalité 360°». Cette initiative a pour mission de favoriser la diversité sous toutes ses formes, à la fois sur les antennes et dans l’ensemble des métiers et activités de Radio France.