La pandémie de COVID a fait chuter les marchés du cinéma en Europe

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L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier ses chiffres sur le cinéma européen. Il ressort de cette étude que les cinémas dans la plupart des pays européens ont été contraints de fermer leurs portes en raison des restrictions imposées en mars 2020 pour lutter contre la pandémie de COVID. Bien que la plupart des cinémas avaient été autorisés à rouvrir à partir de la mi-mai / juin 2020, ils étaient astreints à des mesures particulièrement strictes, parmi lesquelles des jauges de capacité à respecter, et avaient dû fermer à nouveau lors de la deuxième vague à la fin de l’automne. En outre, la plupart des films à succès dont la sortie était prévue en 2020 ont repoussé leur exploitation en salles ou – dans certains cas – ont été directement exploités en VOD premium. Le marché du cinéma s’est par conséquent effondré en 2020, et la fréquentation des salles de cinéma dans l’Union européenne et au Royaume-Uni a chuté de 70,2%, avec environ 300 millions d’entrées, contre plus d’un milliard en 2019, qui était le niveau le plus élevé depuis 2004. Les recettes brutes des salles de cinéma se sont donc effondrées, en passant de 7,20 milliards EUR à 2,13 milliards EUR (2,4 milliards USD), c’est-à-dire une baisse de 70,4% par rapport à 2019 ; le prix moyen des billets de cinéma dans l’UE est en revanche resté stable, à 7,1 EUR (8,1 USD). Les entrées dans les salles ont connu une chute vertigineuse dans l’ensemble des pays européens, mais on constate un certain nombre de différences dans l’ampleur de cette catastrophe. Les baisses les plus faibles d’une année sur l’autre ont été observées au Danemark (- 44%), en Estonie (- 51%), en Finlande (- 54%) et aux Pays-Bas (- 56%). En revanche, les entrées ont diminué de plus de 75% sur six marchés, à savoir Chypre (- 79%), la Roumanie (- 77%), la Slovénie (- 76%), le Portugal (- 76%), l’Irlande (- 75%) et le Royaume-Uni (- 75%). En dehors de l’UE et du Royaume-Uni, les marchés des salles de cinéma ont relativement moins souffert en Norvège (-57,5%), en Russie (-59,5%) et en Islande (- 59,9%). Alors que les titres américains continuaient de dominer les classements dans l’Union européenne et le Royaume-Uni, en totalisant 17 des 20 meilleurs titres en 2020, il s’agissait presque exclusivement de films sortis soit en 2019, soit au premier trismestre de 2020, c’est-à-dire avant le 1er confinement. En réalité, seuls deux films parmi les 20 meilleurs, à savoir «Tenet» (US/GB) et «After We Collided» (US), sont sortis plus tard dans l’année. La pénurie de films américains à grand succès sortis dans les salles après le premier confinement n’est pas seule raison pour laquelle les films les plus rentables ont également enregistré un nombre bien moins élevé d’entrées que les années précédentes. Le film sur la Première guerre mondiale, 1917 (EUR inc /US), est devenu le film le plus populaire avec 15,6 millions de billets vendus dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. À titre de comparaison, «Le Roi Lion» (US/GB), qui était en tête des classements en 2019, avait obtenu 51,6 millions d’entrées. En 2019, 18 films ont dépassé les 10 millions d’entrées, alors que seuls 3 films sont parvenus à le faire en 2020 ; hormis 1917, il s’agit de «Tenet» (11,6 millions d’entrées) et «Bad Boys for Life» (10,5 millions d’entrées). Contrairement aux années précédentes, 2020 a connu un nombre relativement faible de franchises de films : seuls sept titres sur les 20 premiers étant des suites, des préquelles, des versions dérivées ou des nouvelles versions, contre 18 en 2019. En dehors de la production EUR inc 1917 («EUR inc»» désigne les films produits en Europe avec des capitaux américains), la comédie italienne «Tolo Tolo» a été l’unique film européen à figurer parmi les 20 premiers titres, en totalisant 6,7 millions d’entrées.